Label Ville d’Art et d’Histoire

Publié le – Mis à jour le

Fondé en 1983, ce label est décerné par la ministre de la Culture. Il qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de soutien à la qualité architecturale et l’amélioration du cadre de vie.

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et la collectivité, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention sur les dix prochaines années.

Héritière d’une histoire bimillénaire, Évreux est riche d’un patrimoine historique et naturel très varié.

Raison pour laquelle la Ville d’Évreux a candidaté, avec succès, auprès du Ministère de la Culture, afin d’obtenir le prestigieux label « Ville d’art et d’histoire » créé en 1985.

Évreux est labellisée – depuis le 20 février 2024 – comme seulement 119 villes d’art et d’histoire en France ainsi que 71 Pays d’art et d’histoire. Bernay était jusqu’alors la seule ville de l’Eure à être ainsi labellisée.

La remise du label a eu lieu le vendredi 12 juillet après-midi en présence notamment du préfet de l’Eure, aux côtés de Guy Lefrand.

Cette reconnaissance nationale souligne la richesse du patrimoine ébroïcien dans toute sa diversité et illustre l’engagement de la Ville d’Évreux à le faire vivre auprès de ses habitants et en assurer la promotion, partout en France, et même au-delà.

Évreux possède un patrimoine à la fois riche et varié, héritage d’une histoire bimillénaire. C’est donc assez naturellement que la Ville a candidaté auprès du Ministère de la Culture afin d’obtenir le label Ville d’art et d’histoire.

La Ville d’Évreux mène depuis 2014 une politique active d’amélioration du cadre de vie et de valorisation de son patrimoine. Un vaste programme de requalification du paysage urbain a ainsi été engagé, à l’image du réaménagement de la place Sepmanville qui contribue à l’embellissement de la ville. Les nombreuses restaurations des monuments comme celle du théâtre Legendre ou celle actuellement en cours de l’église Saint-Taurin, concourent aussi à la sauvegarde de l’identité du territoire.

À travers cette politique, l’un des enjeux est de susciter auprès des habitants un sentiment de fierté pour leur ville, en particulier chez les plus jeunes. Plusieurs actions de sensibilisation au patrimoine ont ainsi été mises en œuvre afin de mieux faire connaître la ville auprès de la population. Plus largement, l’objectif est de faire d’Évreux une destination touristique reconnue en Normandie.

La Ville souhaite s’appuyer sur la pluralité de son patrimoine (architectural, paysager, immatériel, etc.), allant de l’Antiquité à nos jours, pour créer une image renouvelée et positive de son territoire. L’obtention du label, gage d’une politique de valorisation du patrimoine de qualité, apparaîtra comme une reconnaissance nationale.

Par sa candidature au label Ville d’art et d’histoire, Évreux souhaite faire du patrimoine un outil de développement durable du territoire. Très bien dotée en équipements culturels, la Ville encourage depuis plus de quarante ans toutes les formes artistiques, de la musique aux arts visuels, de la littérature à l’architecture, de la sculpture aux arts de la scène…

Elle dispose également d’un patrimoine naturel et paysager exceptionnel qui contribue grandement à la qualité du cadre de vie. La Ville s’investit fortement dans la protection de ce patrimoine qu’elle valorise dans l’aménagement de la ville de demain, pour faire d’Évreux une ville résiliente face aux défis du changement climatique.

  • Le service Archives & Patrimoines porte le projet Ville d’art et d’histoire en appui au service des musées et de la bibliothèque patrimoniale, en proposant une programmation à destination de tous les publics (visites guidées, expositions, publications, etc.). Il réalise aussi un travail de mémoire auprès des habitants et met à l’honneur, chaque année, l’histoire d’un quartier de la ville.
  • La mise en œuvre de moyens humains, matériels et financiers pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l’architecture et du patrimoine.
    Notamment, la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui présentera de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville.
  • La mise en place d’une communication visant à faire connaître la diversité du patrimoine ébroïcien.
  • La participation à un réseau national, permettant de bénéficier de retour d’expériences et de savoir-faire d’autres villes et pays d’art et d’histoire pour valoriser le patrimoine.
  • Un soutien financier du ministère de la Culture.

Une présentation du dossier Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Évreux a été portée, en septembre dernier, par le Maire et les équipes de la Direction de la Culture en Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture.