Label Patrimoine de la Reconstruction

Publié le – Mis à jour le

Le patrimoine ébroïcien de la Reconstruction

Cette programmation s’inscrit plus largement dans le cadre de la candidature au label Ville d’art et d’histoire décerné par le ministère de la Culture et au label Patrimoine de la Reconstruction accordé par la Région Normandie. Elle contribue à animer la candidature afin de sensibiliser les Ébroïciens à l’architecture, au patrimoine et au paysage, de les informer et les associer à la candidature.

La Ville d’Évreux a reçu officiellement le 12 septembre 2024 le Label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie. Ce label est une initiative de la Région Normandie qui vise à valoriser l’intérêt historique et architectural de ce patrimoine, son potentiel culturel et touristique, sa place dans l’aménagement du territoire et dans le cadre de vie des habitants.

Héritage de la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruction a été un laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine. Une partie des édifices est l’œuvre des plus grands architectes et urbanistes de l’époque, choisis par l’État pour leur modernisme. Au cœur du centre-ville ébroïcien, les immeubles reconstruits bordent l’Iton et côtoient des bâtiments emblématiques préservés des dommages des bombardements : hôtel de ville, pavillon fleuris, cathédrale et Poste.

Le 26 août 1945 peut être considéré comme la date symbolique du démarrage de la Reconstruction quand le ministre des Travaux publics et des Transports vient inaugurer la nouvelle artère qui prend le nom de rue de Grenoble en l’honneur de l’aide qu’elle a apportée à Évreux durant la guerre.