Recensement de la population

Depuis 2004, le recensement est devenu annuel pour les communes de plus de 10 000 habitants. 

Publié le – Mis à jour le

Le recensement de la population se déroulera du 15 janvier au 21 février 2026.

Des agents recenseurs effectueront la collecte. Chaque agent est identifiable grâce une carte officielle tricolore. 

  1. Les agents recenseurs déposeront des courriers au domicile des personnes à recenser afin de les informer qu’elles ont été tirées au sort. Ces agents déposeront des questionnaires concernant le logement et ses habitants. 
  2. Les documents seront ensuite récupérés par l’agent recenseur à une date fixée avec la personne recensée. Vous également avez la possibilité également de déposer vos documents dans une mairie annexe ou à la mairie du centre ville. 
  3. Les réponses peuvent aussi être renseignées en ligne et transmises directement à l’INSEE. Vous aurez également la possibilité de répondre aux questions sur internet sur le-recensement-et-moi.fr/ 

Cette enquête est strictement confidentielle et le traitement des données recueillies est entièrement anonyme. Ceci est un acte civil obligatoire et utile pour tous. 

Chaque année, l’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de 8% d’habitants, pris sur l’ensemble des quartiers de la commune. 2177 logements et leurs habitants seront donc recensés. 

Votre participation est essentielle : cette enquête annuelle de recensement analyse la population en France et de ses communes et permet des statistiques sur les logements, les habitants et leurs caractéristiques : âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens… Il contribue ainsi à mieux comprendre l’évolution de notre pays, de notre commune et de préparer notre ville pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants à naître, les personnes handicapées, les personnes âgées, les demandeurs de logement. 

Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc…) c’est pourquoi la loi n°51-711 du 7 juin 1951 rend obligatoire la réponse à cette enquête.