Tribunes libres

Publié le – Mis à jour le

Décembre 2025

À Évreux, faisons vivre la démocratie participative

Pour notre groupe, la démocratie ne s’arrête pas au jour de l’élection. Elle se nourrit du dialogue permanent avec les Ébroïciens. Une ville plus juste et plus solidaire se construit avec ses habitants, pas sans eux.

Aujourd’hui, la parole citoyenne est trop souvent ignorée : les conseils de quartier manquent d’écoute, les décisions sont prises par le maire sortant avant toute concertation. Cette manière de faire éloigne les habitants de la vie publique et affaiblit la confiance.

Nous voulons une démocratie participative sincère : des conseils de quartier réellement entendus, un budget participatif enfin mis en place, des assemblées citoyennes ouvertes sur les grands projets urbains. Impliquer les habitants, c’est mieux comprendre les besoins du terrain, encourager les initiatives locales et donner la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu. Jeunes, anciens, associations, acteurs culturels et solidaires, nous avons tous quelque chose à dire sur notre quotidien.

Concrètement, nous demandons la retransmission en direct des conseils municipaux, pour que chaque Ébroïcien puisse suivre les débats qui le concernent, ainsi qu’une véritable politique d’open data, rendant accessibles en ligne toutes les informations publiques de la Ville.

Ensemble, faisons d’Évreux une ville pionnière d’une démocratie vivante, ouverte et partagée.

Timour Veyri, Nathalie Lagouge, Philippe Guillen, Maryvonne Hannoteaux, Jean-Marie Martin, Olivier Vermeulin, Françoise
Martin »

La Municipalité n’est pas tenue pour responsable des écrits de la tribune du groupe de l’opposition. Ils n’engagent que leurs auteurs. 
En application des articles L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales et 32 du règlement intérieur du conseil municipal, le bulletin d’information de la Ville, et, de fait, la tribune doit porter sur “les réalisations et la gestion du conseil municipal ” et ne doit pas comporter d’attaques ou d’imputations personnelles. La Ville d’Évreux se réserve donc le droit de porter plainte pour diffamation ou non respect de la loi.