- Mon quotidien
- Mes loisirs
- Ma Ville
Publié le – Mis à jour le
Salle Omnisport : la vérité pourrait bien avoir éclaté.
Lors du Conseil municipal du 12 mai, une déclaration de M. Ettazaoui pourrait bien remettre en cause la version officielle de la municipalité sur le projet de salle Omnisport. En 2014, M. Lefrand avait déjà enterré un projet prêt et financé à 80 % par la Région, le Département et l’Agglo. En 2020, il promettait six ans plus tard une nouvelle salle à Nétreville pour « renouer avec la Pro A », avant de se rétracter, invoquant un refus de l’ANRU.
Mais en séance filmée, son adjoint a reconnu que l’ANRU ne s’y était en fait jamais opposée, formulant seulement quelques « réserves ». Si cela se confirme, c’est bien M. Lefrand qui aurait décidé, seul, de tourner le dos à ce projet, sans jamais l’assumer devant les Ébroïciens. Par deux fois, il aura donc enterré toute possibilité d’avoir une nouvelle salle pour le Basket à Evreux.
À gauche, nous portions pourtant dès 2014 une solution concrète, puis en 2020, après concertation avec les anciens dirigeants de l’ALM, un ambitieux plan de rénovation de la salle Jean Fourré.
Aujourd’hui, M. Lefrand, la main sur le cœur, ose à nouveau promettre une salle… s’il était réélu en 2026, alors qu’il laisse par ailleurs les finances de la ville et de l’agglomération dans une situation si dégradée que la construction d’une salle neuve n’est plus possible. Il faut beaucoup de mépris pour imaginer que les Ébroïciens tomberont, cette fois-ci, dans le panneau.
Nous nous adressons aux passionnés, bénévoles, joueuses et joueurs : un autre avenir reste possible pour l’ALM Basket. À condition de le construire avec sérieux, clarté et engagement. Pour cela, ils pourront naturellement compter sur nous.
Timour VEYRI et les élus d’Evreux Ensemble
Faire vivre nos quartiers, c’est renforcer notre pacte républicain !
Lors du conseil municipal du 31 mars dernier, vos élus du groupe Evreux Avance ont partagé avec l’ensemble des conseillers municipaux quelques priorités d’action pour les prochaines années. Elles s’inscrivent dans un contexte national et international d’affaiblissement de nos institutions démocratiques, qui nécessite un sursaut républicain à tous les échelons et en particulier au niveau local. Nous en sommes convaincus, la cohésion nationale se nourrit de proximité, de solidarité, de voisinage apaisé, de culture et d’identité locale partagées, de capacité à vivre ensemble en citoyens attentifs et accueillants, vigilants aux respects de nos valeurs. Il s’agit de faire nation aussi à l’échelle de nos communes.
Pour cela, nous devons mettre en œuvre des politiques locales ambitieuses, radicales, extrêmement volontaristes : sur le plan de la lutte contre la violence des jeunes, contre le repli communautaire et le recul de la laïcité, contre les trafics et l’insécurité, contre l’appauvrissement financier et culturel, contre la dégradation du patrimoine, contre le recul des services publics essentiels. A titre d’exemple, l’inauguration de la nouvelle maison de quartier Alain Nogarède, au cœur de Navarre, souligne la capacité d’une ville comme Evreux à porter un projet ambitieux et fédérateur. Tout l’enjeu des années qui viennent consistera à faire vivre ces équipements, en dégageant les budgets nécessaires à leur fonctionnement. Avec vous, nous porterons cette exigence.
Le groupe « Evreux Avance », avec Guillaume ROUGER et Isabelle COLLIN