Evreux – Ziguinchor 

Publié le – Mis à jour le

Ziguinchor est une ville au Sénégal qui compte 289 904 habitants (recensement de 2018) son maire est Monsieur Djibril SONKO depuis juin 2024.  

La ville de Ziguinchor est située dans le sud du Sénégal dans la région de Casamance. 

La ville a été fondée à côté des villages Baïnouks et Diolas environnants en 1645 par les Portugais avant d’être cédée le 22 avril 1886 à la France qui en fit un important comptoir commercial.  

Elle devint prospère entre autres grâce au commerce de l’arachide.  

Dès lors la région fut petit à petit convertie au christianisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Ziguinchor a vu son essor ralenti, entre autres à cause des troubles frontaliers avec la Guinée-Bissau alors dictature alliée de l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).  

Dans les années 1960, il n’était pas rare d’entendre depuis Ziguinchor des coups de canons provenant des affrontements entre les forces coloniales portugaises et les combattants du PAIGC (parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau).  

À ce moment-là, Ziguinchor exportait vers Dakar et l’Europe des arachides et des crevettes.  

Chef-lieu d’une région à forte présence chrétienne dans un pays majoritairement musulman, de plus séparée du nord du Sénégal par l’enclave de la Gambie, Ziguinchor fut un peu délaissée et connut des troubles politiques sérieux dans les années 1980.  

Depuis nous avons mise en place plusieurs chantiers jeunes et nous avons commencé le chantier de construction en BTC de la maison d’Evreux à Ziguinchor. Un signe fort de la coopération qui nous permets par la suite d’engager plusieurs projets comme : 

  • Mise en place d’un volontaire international (service civique) 
  • Loger des futurs participants de chantier jeunes 
  • La formation d’infirmières 
  • Le dossier sur l’inclusion de jeunes de Ziguinchor par le sport 
  • Un futur projet sur l’eau et l’assainissement dans le quartier de Koboda 

Nous sommes lauréats du dispositif binational et nous obtenons une subvention de 50 000 € pour la réalisation d’un cadastre et divers projets sur la jeunesse