- Mon quotidien
- Mes loisirs
- Ma Ville
Autrefois comprise dans l’abbaye fondée au Xe siècle en hommage au premier évêque et évangélisateur d’Evreux, l’église, plusieurs fois remaniée, présente un panel de tous les styles architecturaux : roman, gothique et baroque. Les vitraux et la châsse, chef-d’œuvre d’orfèvrerie commandé en 1253 par l’abbé Gilbert de Saint-Martin, illustrent la vie du saint évangélisateur d’Evreux.
Taurin fit maintes merveilles dans tout le pays d’Évreux, raconte la légende. Et c’est au Xe siècle que Richard 1er, Duc de Normandie, fonde l’abbaye Saint-Taurin, dont il reste quelques vestiges dans l’actuelle église reconstruite plus tard.
C’est sans doute à cette époque qu’a été rédigée la vie légendaire du Saint, oscillant entre mythe et réalité. On sait que Taurin fut envoyé par son parrain, Saint-Denis, évangéliser Évreux, au IVe siècle.
Arrivé aux portes de la cité, Taurin dut combattre le Malin qui prit pour l’occasion, la forme d’un ours, d’un lion et d’un buffle, symboles de luxure, d’orgueil et d’avarice. Animé d’une foi fervente, l’évêque triompha des trois vices et arracha une des cornes du diable en témoignage de sa victoire. Jusqu’à la Révolution, on pouvait voir cette corne en l’abbaye Saint Taurin et quiconque s’en approchait entendait encore la voix du Malin lui disant « Taurin, Taurin, rends-moi ma corne. »
Quoiqu’il en soit, depuis cette date, le mythe du premier évêque d’Évreux circule à travers les siècles et reste une trace merveilleuse qui s’inscrit dans le patrimoine français et fait la fierté de la ville.
Évreux possède en son écrin un véritable bijou d’orfèvrerie d’une valeur inestimable : la fameuse châsse Saint-Taurin. Elle abrite les reliques du premier évêque d’Évreux. Réalisée entre 1246 et 1255, la Châsse est enrichie de métaux précieux et de pierres les plus rares. Elle se présente comme une cathédrale gothique en réduction. Chaque relief représente un épisode de la vie du Saint. Elle fut exposée lors des expositions à Paris en 1900, 1960, 1965, 1970 ; à Londres en 1932, à Montréal en 1967, à Rouen en 1979.
Aujourd’hui encore, elle subjugue spécialistes et amateurs d’art et demeure à ce jour, le plus bel exemple d’orfèvrerie française du XIIIe siècle.
Grâce à la convention signée le mercredi 23 octobre 2024 avec la Fondation du patrimoine, vous pouvez participer à la restauration de l’église Saint-Taurin en faisant un don déductible de vos impôts.
C’est la première fois que la Ville d’Évreux fait appel au mécénat. Mais la cause est noble. Il s’agit du vaste chantier de restauration de l’église Saint-Taurin voté à l’unanimité, le 24 juin dernier au conseil municipal d’Évreux.
Pour rappel
Les travaux seront décomposés en plusieurs tranches :
« L’église Saint Taurin est la seule église d’Évreux qui dépend de la mairie. Il me tenait à cœur que Saint-Taurin, notre saint local, retrouve sa maison. La Châsse, actuellement au Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie, devrait revenir dans l’église en 2025. C’est important de faire redécouvrir cette église exceptionnelle », soulignait mercredi le maire d’Évreux, Guy Lefrand, en préambule de la signature de la Convention qui lie désormais la Ville avec la Fondation du patrimoine.
Mais après dix ans de travaux, sept phases de travaux successives et 9M€, l’église dédiée au fondateur de la Ville d’Évreux, va retrouver tout son faste.
Que vous soyez particulier ou entreprise, la Fondation du patrimoine assure la collecte et l’encaissement des dons au projet. Pour faire un don, rien de plus simple :
« Nous sommes fiers et ravis d’être ici pour vous aider financièrement à restaurer votre patrimoine », expliquait mercredi, Yvette Petit-Decroix, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine. « Faire un don, c’est faire un geste citoyen pour au moins 3 bonnes raisons :