
- Mon quotidien
- Mes loisirs
- Ma Ville
Flash infos
Tous les 3ème vendredi du mois avec la radio Principe Active sur les ondes de 102.4 FM à Évreux et 95.9 FM dans le sud de l’Eure et en podcast principeactif.net
Toutes les semaines le samedi de 14h à 16h.
Que vous soyez novice ou que vous souhaitiez vous rafraîchir la mémoire, nous vous aiderons à vous lancer et à découvrir comment utiliser différents outils ou supports numériques. Venez quand vous voulez, notre conseillère numérique est là pour vous accompagner, pour apprendre les bases ou acquérir de nouvelles compétences
Découvrez à travers le regard d’Anne Baudot, bibliothécaire de la Ville d’Évreux de 1926 à 1954 et engagée dans la résistance, la vie de la bibliothèque et le sort de ses collections pendant la Seconde Guerre mondiale. Consciente de la richesse des collections de la bibliothèque, Anne Baudot a œuvré inlassablement à la protection de ce patrimoine, en organisant dès le début du conflit le déplacement des collections puis en les protégeant des dégâts causés par les combats ou encore en les cachant pour qu’ils échappent à la politique d’aryanisation, les pillages et les spoliations des biens publics et juifs organisés par les nazis.
C’est grâce au journal qu’elle a tenu méthodiquement que nous découvrons cette histoire mais aussi celle d’une bibliothécaire engagée en faveur de la lecture publique et animée par la volonté de diffuser le savoir, la connaissance, la culture et le patrimoine. C’est en effet une transformation profonde qu’elle a réussi durant la période, transformant la bibliothèque d’érudit en une bibliothèque accessible à tous et toutes. Elle l’a ouverte même aux enfants avec, chose rare à l’époque, la mise en place d’un fond jeunesse.
Cette exposition fait partie de l’exposition organisée dans toute la ville : « Patrimoines en guerre ». Elle est co-produite par la Ville d’Évreux et le Département de l’Eure et présentée dans cinq lieux (Hôtel du département, Archives départementales, Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, Cathédrale et Médiathèque Rolland-Plaisance). Elle retrace le sort du patrimoine pendant la guerre à travers l’action d’un couple atypique, Anne et Marcel Baudot.
Retrouvez l’équipe des médiathèques au Village du sport et de la culture au parc de Trangis. Elle vous propose des espaces et des activités pour les petits et les grands. Venez lire, jouer, peindre … ou simplement faire une pause dans un espace de détente.
Assistez à la projection de “Juniors” dans le cadre de la fête de fin d’été organisée par les Maisons de Navarre. Ce temps festif et convivial, est gratuit et ouvert à tous à partir de 15h.
Synopsis : Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve…
À l’école élémentaire de Navarre (109 avenue Aristide-Briand à Évreux)
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.