Des animations seront proposées au Musée d’Évreux ainsi qu’au Musée des Instruments à vent, dans le cadre du lancement de la Biennale d’art contemporain “penser le paysage d’aujourd’hui” présentée à Évreux du 23 mai au 20 septembre 2026.
Au musée d’Art, Histoire et Archéologie, le samedi 23 mai
- 16h-17h : « La classe, l’œuvre »Venez à la rencontre de projets artistiques et culturels menés par des élèves d’écoles d’Évreux et de Mesnil-en-Ouche.
- 19h-23h : visite libre de l’exposition réunissant des œuvres des artistes de la Biennale. En présence d’artistes et du commissaire de l’exposition.
- 19h-23h : jeu de piste « Plein la vue ! »En écho à la Biennale, le musée vous propose de participer à un jeu de piste autour du thème du paysage ! En famille ou entre amis. à partir de 6 ans.
- 19h30-20h30 : spectacle de danse participatif « En un instant, chavirer »Avec : Claire Audrain, Clément Carre, Mina Clair, Margot Jude, Nicolas MaloufiUne expérience chorégraphique où le public devient un véritable partenaire de création. Les interprètes s’appuiront sur un dispositif de capteurs émotionnels – caméras et bracelets – qui leur permettra d’adapter en temps réel leur danse en fonction des réactions du public. Tout public. Dans la cour du musée. Durée : 70 mn.
À noter, le dimanche 24 mai :
Séance de yoga “Animalité” au musée d’Évreux, organisée dans le cadre du festival Les Anthroposcènes. Celle-ci aura lieu de 10h30 à 11h45. C’est le Tangram qui est l’organisateur (le public réserve via leur plateforme) mais la séance sera animée par le musée (Magali Le Seguillon et Daphné)
Au Musée des Instruments à vent de la Couture-Boussey le samedi 23 mai
- Samedi 23 mai 2026, de 19h-21h30 (3 créneaux)
- En famille, ou en solo, à partir de 7 ans
Menez l’enquête au Musée des instruments à vent ! À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, le MIV vous propose d’observer ses collections avec l’œil d’un détective pour percer ses secrets. Recherche d’indices, énigmes et autres épreuves vous attendent. Êtes-vous prêts à relever le défi ?
- Attention, le nombre de places est limité. Gratuit. Sur réservation au 02 32 36 28 80