Maison des Arts Solange-Baudoux
2 rue de la Légion 27000 Évreux
À l’occasion de la Biennale d’art contemporain d’Évreux et en écho à sa thématique penser le paysage aujourd’hui, les œuvres de Jean-Marc Thommen sont une invitation à traverser, par la ligne et la couleur, ses espaces-paysages intimes.
« Le geste et la couleur sont le générique de mes peintures et dessins. Selon un programme mental qui accueille l’imprévu et répond en grande partie à l’intuition, je réalise des séries que les formats et les supports choisis déterminent. La ligne courbe est souvent prégnante : elle participe à l’organisation d’une surface où se côtoient l’affirmation du geste et son abandon. La couleur s’y déploie et s’y loge parfois selon des segments, des registres préconstruits de manière aléatoire : elle se décline en gammes de sensations énigmatiques, opaques ou transparentes. Noir et blanc sont autant de couleurs qui proposent leurs contrastes en d’autres séries. Sur papiers, ils s’assemblent en fragments découpés où l’image se devine de manière subliminale ( Série Noire ). »
Lors du vernissage et dans le cadre des projets trans-artistiques entre les deux structures, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évreux et leur professeur Pierrot Buliard nous invitent à un moment d’improvisation en public en résonnance aux œuvres présentées dans les galeries.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.