Vie civile et citoyenne : Inscriptions / radiations de la liste électorale

Publié le

Vérifiez si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre commune sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE. Si ce n’est pas le cas, découvrez les formalités d’inscriptions

Venez en mairie ou mairies annexes en présentant une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent et le formulaire de demande d’inscription complété. 

Gagnez du temps sans vous déplacer 
Un téléservice vous permet de vous inscrire sur les listes électorales. Disponible 24h/24 et 7jours/7. La procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur service-public.fr pour accéder à la démarche “Demande d’inscription sur les listes électorales” (https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.htm) de répondre aux quelques questions demandées en ligne, de numériser les pièces justificatives demandées et d’envoyer le tout. En quelques clics, la demande est transmise à la commune de résidence. 

Par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité recto-verso, un  justificatif de domicile récent et le formulaire de demande d’inscription complété. 

Par un tiers dûment mandaté muni d’une procuration, en confiant la carte nationale d’identité et le justificatif de domicile récent ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété. 

Personnes concernées par l’inscription d’office : Vous avez atteint l’âge de 18 ans entre les dates de clôture de listes électorales soit entre le 1er mars de l’année en cours et le dernier jour de février de l’année suivante. 
En cas d’élections au cours de l’année N+1, l’inscription se fera au plus tard un mois avant le 1er jour du 2ème mois qui précède l’élection. 
Il est à noter que depuis la promulgation de la loi 97-1027 du 10 novembre 1997, les jeunes atteignant l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales. Un courrier vous est transmis par le service Elections-Recensements, vous devez nous retourner le coupon confirmant votre état civil ainsi que votre adresse. Si celui-ci est retourné en Mairie par la poste avec la mention NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) ou PSA (parti sans adresse), vous ne pourrez être inscrit. 
Comment êtes vous inscrit ? Vous êtes inscrit(e) normalement sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de votre commune de résidence, lors des opérations de révision annuelle. Ces opérations se déroulent chaque année du 1er septembre au dernier jour de février de l’année N+1. 
Précaution à prendre : Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie, service Elections-Recensements pour vérification. 
Procédure : La commission administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l’INSEE, et après confirmation de votre état civil et domicile. 
Texte de référence : Inscription sur les listes électorales des jeunes de 18 ans. 
Code électoral : articles L 11-1 et L 11-2