
- Mon quotidien
- Mes loisirs
- Ma Ville
Flash infos
Plusieurs foyers d’IAHP ont été détectés sur le territoire national.
L’arrêté ministériel du 21 octobre 2025 augmente le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du 22 octobre 2025.
La mise à l’abri des volailles est justifiée comme mesure de contrôle de l’introduction de virus IAHP pour réduire ou supprimer l’interface entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques. En effet, tous les génotypages des souches isolées dans les foyers cette saison correspondent à des génotypes régulièrement détectés dans l’avifaune sauvage.
Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes (cf. articles 16 à 23 de l’arrêté du 25 septembre 2023) :
Tout détenteur de volailles a des obligations en termes d’application des mesures de biosécurité pour la prévention de l’influenza aviaire. Tous sont concernés, qu’ils soient professionnels ou particuliers.
Les éleveurs professionnels et les acteurs intervenant en matière de sécurité sanitaire font l’objet d’une information spécifique.
Je vous demande de bien vouloir diffuser largement le document ci-joint, édité par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, à tous les administrés de votre commune détenteurs d’une basse-cour, éventuellement via le bulletin municipal.
La direction départementale de la protection des populations est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous poseriez (ddpp@eure.gouv.fr).
Toute information relative à la présence d’oiseaux sauvages morts doit être transmise sans délai à l’OFB (02.32.52.05.08 / sd27@ofb.gouv.fr) et toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique à la DDPP (02.32.39.83.00 / ddpp@eure.gouv.fr).