- Mon quotidien
- Mes loisirs
- Ma Ville
En 2024, l’association ébroïcienne La Cause des Enfants a emménagé dans de nouveaux locaux situés 4 avenue Aristide-Briand. L’occasion de mettre en lumière cette structure engagée dans la lutte contre la maltraite et la violence faite aux enfants.
« Briser le mur du silence » qui entoure la maltraitance et la violence faite aux enfants, en particulier les agressions sexuelles, tel est l’objectif de l’association La Cause des Enfants créée à Évreux en 1987. L’association intervient en milieu scolaire, à travers un programme de prévention basé sur la diffusion d’un film : « Il suffit d’en parler ».
« Le film montre des situations de mise en danger des enfants. Cela permet de leur faire comprendre que leur corps leur appartient. Cela évoque le droit de dire non et d’en parler à un adulte ou à une personne de confiance », explique Marie-Christine Guillan, la présidente de l’association.
L’association sensibilise les enfants à l’intimité corporelle, au respect de soi et des autres. À l’école elle intervient pour prévenir les violences, encourager la parole et construire un environnement bienveillant. Elle forme également les bénévoles, intervient auprès des parents, des professionnels et des associations.
En 2024, 3000 enfants des écoles du département de l’Eure ont bénéficié des différentes interventions menées par l’association ébroïcienne.
Au fil des années, ces actions de prévention et de sensibilisation se sont étendues à d’autres thématiques tels que les droits de l’enfant, la citoyenneté, le bon usage des écrans ou encore l’estime de soi :
« Actuellement, nous intervenons auprès des élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Nous envisageons également d’élargir notre action aux enfants de grande section de maternelle, afin de les sensibiliser notamment à la notion d’intimité corporelle. »