Patrimoine : Le château de Trangis a rouvert ses portes

Publié le

Fermé depuis avril 2023 pour des travaux de rénovation, le château de Trangis est de nouveau accessible au public depuis ce mois octobre 2025. Un patrimoine sauvegardé, une symétrie retrouvée, et un nouveau chapitre qui s’ouvre pour ce château du XVIIIe siècle.

« Ce qui devait être un simple rafraîchissement s’est transformé en rénovation complète, rendue urgente par la découverte de bois très endommagés et de mérule », explique Émeline Backert, directrice de l’Architecture et des Bâtiments de la Ville.

L’annexe abritant la cuisine et les sanitaires n’a pas pu être sauvée, mais les travaux ont permis de redonner au château toute sa splendeur :

  • cuisine neuve et conforme aux normes
  • sanitaires entièrement refaits
  • salle principale rénovée et repeinte
  • nouveau mobilier, ambiance douce et chaleureuse
  • traitement des bois et mise aux normes des réseaux.

Un patrimoine préservé

Construit en 1750, le château de Trangis est un bel exemple d’architecture classique. Il fut la propriété du Duc de Bouillon, comte d’Évreux, puis de personnalités influentes comme Ferdinand Goldschmidt, banquier de la haute finance européenne.
Racheté par Rolland Plaisance en 1981 pour devenir un bien communal, le château est aujourd’hui un lieu cher au cœur des Ébroïciens. Il est aussi surnommé le château du Plus-Que-Tout, du nom de la voie qui y mène.

Un lieu de vie à retrouver

Le parc du château propose des promenades, un parcours d’accrobranche, et des espaces dédiés aux réceptions et événements.
Avec cette rénovation, le château de Trangis entame un nouveau chapitre, prêt à accueillir les Ébroïciens pour de belles années de partages et de souvenirs.
Bienvenue à nouveau au château de Trangis.