Patrimoine : La fontaine Wallace reprend vie square Delaunay

Publié le

La fontaine Wallace est unique dans notre ville. Elle revient aujourd’hui après une restauration minutieuse.

Jusqu’alors installée boulevard Chauvin, à côté du Palais de Justice, la fontaine Wallace a été réinstallée ce matin, 7 octobre, square Delaunay, près de la cathédrale. Elle reprend ainsi sa place en ville après avoir subi une cure de jouvence dans une entreprise de Haute-Marne spécialisée en fonderie.
Construite à la fin du XIXe siècle installée pour offrir gratuitement de l’eau potable à tous, en particulier aux plus démunis, son nouvel emplacement a été choisi pour mieux mettre en valeur cette œuvre d’art et la rendre plus accessible au public.

Il n’existe plus que 5 fontaines de ce modèle (allégée à colonnettes) dans le monde.

L’histoire des fontaines Wallace

L’histoire des fontaines Wallace commence à Paris en 1872, après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. À la suite du siège de Paris et à la Commune, plusieurs aqueducs et autres sources d’eau potable sont détruits. Le prix de l’eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. Il est difficile de se procurer et de payer l’eau potable. Il semble alors plus tentant pour beaucoup de parisiens, de boire des boissons alcoolisées vendues par les « marchands de vin ».
Sir Richard Wallace considère comme un devoir moral d’empêcher les moins privilégiés de tomber dans l’alcoolisme simplement parce qu’ils n’ont rien d’autre à boire. Héritier d’une grande fortune, ce philanthrope fait don à la Ville de 50 fontaines à boire, toutes placées à des endroits stratégiques, ce qui lui vaut une grande popularité. Rapidement, les fontaines deviennent populaires et sont installées dans d’autres villes comme Évreux.

Une conception très reconnaissable

La conception des fontaines Wallace est confiée au sculpteur Charles-Auguste Lebourg. Conçues comme de véritables œuvres d’art, les fontaines Wallace sont traditionnellement en fonte peintes en vert foncé pour se fondre dans le paysage urbain. Elles sont ornées de quatre cariatides (statues de femmes), chacune d’entre elles représentant une allégorie : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité, « les meilleures vertus de l’humanité » selon Wallace. On peut en admirer aujourd’hui 107 dans les rues de la capitale. Toutes fournissent de l’eau potable aux touristes et Parisiens.
La fontaine Wallace de la capitale de l’Eure, unique en son genre, mesure 2,50 m de haut et pèse plus de 500 kg. Elle va pouvoir à nouveau fournir de l’eau potable aux Ébroïciens et aux touristes et retrouver ainsi sa fonction d’origine.