Vigilance : Alerte canicule : Évreux met en œuvre des mesures exceptionnelles

Publié le – Mis à jour le

Canicule : la Ville d’Évreux pleinement mobilisée

Face à l’intensification de l’épisode caniculaire, le département de l’Eure sera placé en vigilance rouge canicule à compter du mardi 23 juin 2026 à 12h.

Le lundi 22 juin à 14h30 , la température atteignait 39°C (ressenti 48°C). Dès 13h10, à la demande de la Préfecture, la Ville a activé son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Poste de Commandement Communal (PCC) afin de coordonner l’ensemble des actions de protection de la population.

Protection des habitants et moyens déployés

La Ville a engagé immédiatement des moyens exceptionnels :

  • 224 packs d’eau commandés pour être mis à disposition si besoin
  • Actualisation de la cartographie des points d’eau potable et fontaines accessibles
  • Organisation de maraudes avec distribution d’eau aux personnes sans abri
  • Préparation de solutions d’hébergement d’urgence

Points de fraîcheur et accès à l’eau

Pour permettre à chacun de se rafraîchir, plusieurs dispositifs sont accessibles :

Lieux de fraîcheur accessibles :

  • Médiathèque Rolland-Plaisance
  • Musée
  • Îlots de fraîcheur (CCAS) : Azémia, La Filandière, Maillot, La Madeleine, Navarre, Lucie Aubrac (Nétreville)

Espaces extérieurs :

  • Ouverture nocturne des parcs publics :
    Saint-Léger, Navarre, Trangis, Jardin botanique, square Delaunay, parc Saint-Louis

Accès à l’eau :

  • Maintien de l’accès aux fontaines publiques
  • Mise en place dès le 23 juin de points d’eau mobiles :
    • Place de l’Hôtel de Ville
    • Square Georges Brassens
    • Place Kennedy
    • Ludoparc
    • Place des Peupliers
    • Place du Pouget
    • Place Doucerain
  • Installation de brumisateurs place de l’Hôtel de Ville

Télécharger

  • Carte des points d’eau sur la ville d’Évreux.

    Télécharger

Une attention particulière pour les publics les plus vulnérables

  • 66 personnes sont recensées sur le registre communal
  • Suivi en lien avec le 115 (29 situations identifiées)

👉 La Ville appelle les personnes fragiles à se faire connaître auprès du CCAS afin de bénéficier :

  • D’un suivi régulier, de conseils et d’une aide en cas de besoin

Contact : 02 32 31 89 08 – permanence 24h/24

Des mesures exceptionnelles engagées

  • Interdiction par arrêté préfectoral des activités sportives et culturelles en plein air et dans les salles non climatisées
  • Fermeture :
    • Écoles et crèches jusqu’au vendredi 26 juin inclus
    • Accueils de loisirs (excepté les trois accueils suivants : Nétreville, Navarre, Alfred de Musset)
    • Golf fermé jusqu’à jeudi inclus, ateliers Maison des Arts et cours du CRD suspendus mercredi 24 juin
  • Annulation de toutes les manifestations extérieures

Les piscines municipales s’adaptent avec des horaires aménagés et un tarif unique.

  • Tarif unique : 2,50 € à partir du mardi 23 juin
  • Les horaires sont élargis avec des créneaux spécifiques toute la semaine et les activités sont annulées (arrêté préfectoral)
  • Piscine Plein Soleil fermée les 23, 25 et 26 juin

Le numéro vert public d’information << canicule info service > est activé de 9h à 19h.
II s’agit du 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

Rappel des messages de vigilance

  • Protégez-vous aux heures les plus chaudes
    • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-21h);
    • Ne pratiquez pas d’activités extérieures nécessitant des dépenses énergiques trop importantes (sports, jardinage, bricolage…);
    • Portez un chapeau, des vêtements légers (coton), amples et de couleur claire;
    • Ne laissez pas les enfants en plein soleil;
    • Maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Rafraîchissez-vous
    • Prenez régulièrement des douches ou des bains frais (mais pas froids);
    • Humidifiez votre corps plusieurs fois parjour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette;
    • Passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics…);
  • Buvez et continuez à manger
    • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif;
    • Évitez de boire de l’alcool, du café, du thé, des sodas ainsi que des boissons sucrées car ces
    • boissons favorisent la déshydratation;
    • Mangez en quantité suffisante en favorisant une alimentation froide et riche en eau (fruits, crudités…);
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches.