Environnement, Famille : De nouveaux habitants à la Ferme pédagogique de Navarre

Publié le

Trois paons découvrent leur nouvelle volière à Évreux

Trois nouveaux visiteurs à plumes ont récemment rejoint la Ferme pédagogique de Navarre. Un paon et deux paonnes, encore un peu timides, s’acclimatent progressivement à leur volière. Celle‑ci est nécessaire pour leur sécurité, notamment en raison des mesures de prévention liées à la grippe aviaire, et parce que ces oiseaux volent très bien et très loin !

Léon, un paon bien nommé

Seul le mâle porte un nom : Léon. « Nous l’appelons parfois vieille voiture quand il émet un cri qui ressemble à un klaxon », raconte en souriant Arnaud, animateur nature à la Ferme de Navarre. Léon est accompagné de deux femelles : l’une au plumage blanc dominant, l’autre aux couleurs plus traditionnelles.

Pourquoi les mâles et les femelles sont‑ils si différents ?

La différence de plumage entre les sexes est liée à leur rôle dans la nature.

“Les paonnes portent des plumes plus ternes pour se fondre dans leur environnement lorsqu’elles couvent leurs œufs. À l’inverse, les paons arborent au printemps de grandes plumes d’apparat aux couleurs chatoyantes pour attirer les femelles”, explique Arnaud.

Ces plumes, dont certaines peuvent atteindre plus d’un mètre, se développent uniquement pendant la période de reproduction et tombent fin août avant de repousser la saison suivante.

Des oiseaux sociables, adaptés au climat normand

Originaires d’Afrique, les paons s’adaptent très bien aux conditions climatiques normandes. Leur caractère sociable en fait de précieux participants aux animations pédagogiques de la ferme. Toutefois, le moment idéal pour les admirer sera le printemps, lorsque Léon fera la roue et sa danse nuptiale.

Infos pratiques