Soins et soutien à domicile - SPASAD

Dernière mise à jour le 25 Juillet 2018

Qu'est-ce que le SPASAD

Trois modes d'accompagnement :
SSIAD, SAAD et portage de repas à domicile

Participation financière

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Documentation

Qu'est-ce que le SPASAD ?

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD), est un service médico-social géré par le Pôle Gérontologique du Centre Communal de l’Action Sociale (CCAS) d’Evreux. 

Le SPASAD regroupe les services du SSIAD et du SAAD depuis 2017. Ce qui simpifie vos démarches et l'accompagnement individualisée et répondant à l'ensemble des besoins.

« Pour des activités ordinaires de la vie quotidienne, pour accomplir certains actes essentiels de la vie courante, pour des soins infirmiers et des soins d’hygiène et de confort ... »

Trois modes d'accompagnement

Le SPASAD vous accompagne si vous êtes :

• Âgés de 60 ans et plus, malade ou dépendant,
• Adulte de moins de 60 ans présentant un handicap, une pathologie chronique, une perte d’autonomie temporaire et que vous souhaitez rester à votre domicile tout en bénéfi ciant de l’aide et/ou des soins dont vous avez besoin.

Les trois modes d'accompagnement

> Une offre de soins avec les ressources d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD),
> Une offre d’aide avec les ressources d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),
> Une offre d’aide avec les ressources d’un portage de repas à domicile.

Ainsi le SPASAD assure à la fois les missions d’un SSIAD et d’un SAAD; missions qui allient et coordonnent aide, accompagnement et soins infirmiers, sans rupture de prise en charge dans le respect des responsabilités et des compétences de chaque intervenant.

Le SSIAD

Des aides-soignants et infirmiers assurent, sur prescription médicale :
- Des prestations de soins infirmiers prescrits par votre médecin : pansements, injections, prélèvements, perfusions, lavement, préparation de pilulier, dispensation de médicaments….
- Des soins de confort et relationnels.
ATTENTION, le SSIAD ne peut intervenir en parallèle avec un cabinet d’infirmier libéral.

Le SAAD

Des auxiliaires de vie accompagnent les personnes présentant un état de dépendance physique, sensorielle, mentale ou sociale, qui ne leur permet plus d’accomplir les tâches et les actes de la vie quotidienne indispensables au maintien à domicile :
- Aide pour les actes quotidiens : se lever / coucher, soins d’hygiène simples (sans prescription médicale), s'habiller / déshabiller, manger, prendre ses médicaments (prescrits par ordonnance et pouvant être assurée par l’auxiliaire de vie).
- Aide à la vie quotidienne : entretien courant du logement et du linge, petits travaux de couture, préparation des repas, courses, aide aux déplacements et sorties de loisirs, animations socioculturelles, démarches administratives simples.

Le portage de repas à domicile

Ponctuelle ou permanente, cette prestation s’adapte aux choix et besoins de la personne (menus, fréquence) du lundi au vendredi entre 8h à 13h. Pour une bonne coordination de livraison du week-end, deux repas sont livrés le jeudi (repas du jeudi et du vendredi) et le vendredi (repas du samedi et du dimanche).

« La vocation du SPASAD est d’apporter une réponse globale adaptée à vos besoins. »

Participation financière

Votre participation varie selon la nature de la prestation :
- Les soins infirmiers prescrits sont financés par tous les régimes d’assurance maladie sous réserve de l’accord du médecin conseil de votre caisse.
- Les frais afférents aux soins à domicile sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans le cadre d’une dotation globale de soins qui tient compte des dépenses relatives aux actes effectués par les infirmiers ; à la rémunération des salariés du service ; aux frais de déplacement de ces personnels ; aux autres frais généraux du service.

Sont exclus de cette dotation : les frais médicaux et pharmaceutiques, les changes, les interventions relevant d’aides ménagères ou d’auxiliaires de vie, les soins de kinésithérapie, les consultations médicales, le transfert ambulatoire, les radiographies et tous autres soins.

Les aides aux actes de la vie quotidienne sont à votre charge. Les organismes financeurs fixent les barèmes de leur participation financière ainsi que la durée de la prise en charge. Si les frais d’intervention de nos services ne sont que partiellement pris en charge par un organisme fi nanceur, vous serez redevable de la partie restante de ces frais. Les auxiliaires de vie valident le temps réalisé à votre domicile par un système de télégestion obligatoire et sans frais.

En cas de dépassement d’heures d’interventions par rapport à la prise en charge qui vous a été prescrite, vous êtes redevable du temps complémentaire. Les tarifs en vigueur des prestations proposées sont affichés dans les locaux administratifs du service. Ils sont réévalués annuellement dans le cadre de la tarifi cation des établissements sociaux et médico-sociaux.

En l’état actuel de la réglementation fiscale, les personnes accompagnées par le service peuvent, au regard de leur situation personnelle, prétendre à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50% des dépenses engagées dans la limite de 12 000 € avec majoration de 1 500 € pour

les personnes âgées de plus de 65 ans, dans la limite de 15 000 € (données fiscales 2015).

Ouvrir un dossier

Plusieurs documents peuvent être nécessaires pour l’instruction de votre dossier :
- Votre état civil et éventuellement celui de votre conjoint(e) : carte d’identité, livret de famille…
- Votre situation au regard des aides légales (APA, PCH, CPAM, caisses retraites, mutuelle…),
- Photocopie de l’attestation d’immatriculation à la sécurité sociale et carte de mutuelle,
- Les ordonnances médicales des traitements et soins au début des soins,
- Le dernier avis d’imposition sur le revenu,
- Les justificatifs de vos ressources (pensions, retraites, rentes allocations….).

Le cas échéant, nous nous occupons de ces démarches et minimisons votre « reste à charge ».

NOUS CONTACTER

Le SPASAD est ouvert du lundi au vendrei (sauf jours fériés) de 9H à 17H

SPASAD, 15 boulevard Pasteur, 27000 Évreux

Tél. 08 000 700 17

Astreintes jusqu'à 20H, 7j/7 : 02 32 28 83 44 (SSIAD) // 06 71 00 01 14 ( SAAD)

Documentation

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