Le musée d'Art-Histoire-Archéologie

Dernière mise à jour le 01 Septembre 2016

Fondé en 1873, le musée d’Evreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1600 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Evreux de 1479 à 1511).

Le musée d'Evreux présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. L’archéologie, avec plusieurs pièces majeures telles les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon, se développent en regard du rempart gallo-romain (IIIème siècle après J.-C.).Installé dans l’ancien palais épiscopal (fin XVème), le musée est doté d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché (orfèvrerie et sculpture médiévale et Renaissance) et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.Le musée d’Evreux conserve aussi un important ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème siècle avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment (non visible de juin à décembre 2013).

Régulièrement, le musée présente des expositions temporaires et participe à des événements culturels d’envergure nationale (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, etc.). Tout au long de l’année, un programme d’activités est élaboré afin de découvrir la richesse des collections allant du paléolithique au 21ème siècle.

Contact : Musée d’art, histoire et archéologie, 6 rue Charles Corbeau, 27000 Évreux.
Tél. 02 32 31 81 90 | Fax. 02 32 31 81 99 | musee.mairie@evreux.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h | Entrée gratuite | Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Attention ! La salle archéologique du musée est fermée pour travaux.

Crédits photographiques : Agence photo Heka