La Maison de la Santé

Dernière mise à jour le 26 Novembre 2015


Description

La Maison de la santé est une structure d’information, d’accueil, d’orientation pour tous, grand public, associations et professionnels de la santé publique.
La Maison de la santé est un guichet, un outil partagé de promotion de la santé publique. Ce lieu d’information et d’orientation entend favoriser l’accès au soin. L’objectif vise à favoriser les rencontres et les échanges, en mettant à disposition une salle de réunion, en proposant des formations et en développant le réseau local de promotion de la santé.
Et d’ailleurs, le terme « outil partagé » se vérifie pleinement puisque les locaux de la Maison de la santé accueillent le Pôle Santé handicap, une assistante sociale santé, l’épicerie solidaire, l’association d’hospitalisation à domicile et le centre médico-scolaire.
Contact : 2, place Dupont-de-l’Eure – 27000 Évreux | 0232 78 24 71

Le grand public

Le pôle Santé handicap accueille, informe et oriente le public en matière de santé et de handicap.
Le public est ainsi mis en relation avec les associations existant dans ces domaines ou alors est informé sur les dispositifs institutionnels mis en place. Il est également possible de constituer des dossiers de demandes d’aide financière, humaine, technique en lien avec une problématique de santé ou de handicap.
A titre d’exemple, des journées de prévention des risques solaires, et d’information sur l’intérêt du dépistage du cancer, ont été organisées la responsable du Service santé handicap, en étroit partenariat avec le réseau local.
Des ateliers santé ville ont aussi été mis en place dans les quartiers afin de se rapprocher au plus près des attentes de la population. Ainsi, à la Madeleine, la chargée de l’animation de ces ateliers, a créé une carte santé, répertoire de poche listant tous les professionnels de santé du quartier. Elle effectue actuellement un diagnostic pour créer un atelier santé ville sur le quartier de Nétreville.

Les publics démunis

A la Maison de la santé, les publics démunis peuvent avoir recours à une assistante sociale et/ou à l’épicerie solidaire.
L’épicerie solidaire dépend du Centre communal d’action sociale (CCAS). Chaque bénéficiaire est suivi par la conseillère en économie sociale et familiale accompagnée de bénévoles du Secours Catholique. Il est également proposé de participer à des ateliers collectifs (éducation nutritionnelle, loisirs créatifs, jardinage, cours de cuisine, etc.) afin d’apprendre les bonnes pratiques à coût raisonnable. Ces actions permettent également de développer un indispensable lien social.
Dans le magasin, les denrées sont proposées à moindre coût. Pour y avoir accès, le bénéficiaire doit être dirigé par un travailleur social et accepter un projet d’insertion.
Le poste d’assistant social santé quant à lui, vise à faciliter l’accès aux soins, en proposant un accueil personnalisé à des publics précaires et en travaillant en partenariat avec les différentes institutions et associations gravitant autour de la santé. L’assistante sociale, évalue, conseille, apporte de l’information, oriente et accompagne les personnes vers les différents professionnels médico-sociaux.

Prévention et éducation

A la Maison de la santé, les agents réalisent un travail remarquable d’accueil, de prévention et d’éducation. Avec son fonctionnement en réseau, cette structure tente de réduire les inégalités face aux soins. Et ce combat, nous devons absolument le remporter !

Soutien psychologique

La Maison de la Santé assure un accueil, une information et une orientation des personnes en demande de soutien psychologique.

Les personnes peuvent se rendre à la Maison de la Santé de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou nous joindre sur ces mêmes horaires au 02 32 78 24 71.
 
Dans le cas de grande souffrance psychologique nécessitant un soutien rapide, les personnes seront orientées vers le Centre d'Accueil de Crise (CAC), service externe du Nouvel Hôpital de Navarre hébergé au sein du service des Urgences du Centre Hospitalier Intercommunal Eure-Seine. Le CAC est joignable 24h/24 au 02 32 33 84 19.