Parrainage Citoyen

Dernière mise à jour le 26 Octobre 2017

Édition 2017

La cérémonie du parrainage citoyen aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 à 18h30 dans le salon d’honneur à la Mairie d’Evreux.

Cet évènement se déroule en collaboration avec le Ministère de la Défense, les Directeurs des Etablissements Scolaires.

8 jeunes, âgés de 16 à 17 ans, se sont portés volontaires pour participer au parrainage citoyen. Chaque parrain réserviste prend en charge 2 jeunes pour les accompagner dans leurs premiers pas de citoyen.

L’objectif de ce parrainage est de créer un véritable lien entre la jeunesse française en quête de statut de citoyen et les réservistes militaires, exemples d’engagement.

Chaque jeune a été contacté par son parrain. Deux entretiens de deux heures ont eu lieu afin de leur expliquer et mettre en valeur le métier de réserviste mais aussi les sensibiliser au civisme et à la citoyenneté.

Lors de la cérémonie, l’original de l’attestation de recensement sera remis aux 8 jeunes par Mr le Maire, en présence des 4 parrains, du commandant de la base 105, du Colonel NOEL (Délégué militaire Départemental Adjoint), du Préfet de l’Eure, de l’Inspecteur d’académie, les directeurs des établissements scolaires concernés, les membres du conseil municipal.

A partir de janvier 2018, les jeunes de 16 à 17 ans pourront se présenter auprès du Service Elections-Recensements afin de s’inscrire pour participer à la prochaine session du parrainage citoyen en novembre 2018.