Maison de la Justice et du Droit

Dernière mise à jour le 30 Juin 2016

La Maison de Justice et du Droit (MJD) fonctionne sous la forme de permanences gratuites et confidentielles, accessibles aux habitants du territoire de la ville d’Evreux, de son agglomération ou hors territoire.

Un agent d’accueil et d’orientation accueille le public le lundi, mardi, jeudi et vendredi en vous proposant si nécessaire un rendez-vous auprès d’un professionnel de droit.  Un greffier est aussi présent du lundi au vendredi, pour apporter des premiers conseils d’ordre juridique puis orienter vers le bon professionnel.

Elle a trois missions principales :

- L’information des citoyens : Elle informe les habitants sur leurs droits et devoirs concernant la famille, le travail, le logement, la consommation, le droit des étrangers, le surendettement, les mesures de protection des majeurs, etc.
- La médiation civile : Elle cherche des solutions à l’amiable aux petits litiges d’ordre civil (problème de voisinage, de logement, de consommation…)
- Une activité judiciaire de proximité : notamment en apportant des réponses éducatives aux difficultés des jeunes et en assurant un suivi des mesures de réparation. Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) aide à la réinsertion sociale des personnes condamnées par la justice pénale et s’assure du respect des obligations prescrites par le juge d’application des peines.
- L’aide aux victimes : Les victimes d’infractions pénales (agression, coups et blessures, injure, vol, racket, escroquerie…) peuvent recevoir une information, une écoute, un soutien moral et un accompagnement tout au long des démarches. La MJD met en œuvre les mesures alternatives aux poursuites pénales par l’intermédiaire de l’association d’aide aux victimes.

La Maison de Justice est une adresse unique où les professionnels du droit viennent tenir des permanences régulières : avocat, huissier, conciliateur de justice, centre d’information sur le droit des femmes et des familles, association d’aide aux victimes et d’action du champ judiciaire de l’Eure, les associations tutélaires du département. Ensemble, chacun dans leur domaine d’activités, ils apportent une réponse claire, objective et personnalisée.

La Maison de Justice et du Droit
4, rue Georges Bernard à Evreux
Tél : 02 32 32 07 91
Mail : mjd-evreux@justice.fr
Horaires et jours d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Fichiers attachés: