Tribunes libres

Dernière mise à jour le 04 Décembre 2018

Décembre 2018


Situation nouvelle à Evreux,

Le budget primitif de la ville passe avec 21 voix pour 20 voix contre. Étrange pour un conseil municipal comprenant 43
conseillers municipaux.
Devons nous comprendre que pour 2 personnes de ce conseil, l’avenir de notre ville n’est pas suffisamment important pour qu’elles restent chez elles tout en oubliant de donner procuration à leurs collègues.
C’est quand même inquiétant de retrouver dans notre assemblée le même comportement que celui des électeurs qui n’éprouvent pas le besoin de se déplacer lors des consultations électorales.
Sans doute ces deux conseillers municipaux étaient en train de manifester avec les gilets jaunes. On peut le croire.
Notre système démocratique autorise les manifestations mais la volonté du peuple s’exprime dans les urnes.
Nous ne saurons pas si ce budget médiocre avait l’assentiment de l’ensemble de la population d’Evreux représentée par leurs conseillers municipaux.
Nos deux absents du conseil municipal pourront maintenant se prononcer, à l’image d’une girouette, en fonction de la direction du vent

Emmanuel Camoin pour Évreux Bleu Marine

 


UNE BAISSE DES TAXES PEUT CACHER UNE HAUSSE ! 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le budget de la ville d’Évreux n’a pas encore été voté. Pourtant, M. Lefrand a déjà annoncé une diminution de la « taxe foncière bâtie » qui concernera 7 000 personnes sur Évreux. Derrière ce qui peut sembler une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, nous souhaitons vous alerter sur le fait que tous les autres Ébroïciens continueront à payer le même montant d’impôts, voire, paieront plus, mais de façon déguisée !
En effet, les tarifs municipaux qui concernent l’ensemble de la population vont augmenter de 2 % ! Pour financer une réduction d’impôts qui bénéficiera à quelques-uns, tous les Ébroïciens paieront donc plus pour faire du sport, louer une salle municipale ou pour honorer leurs disparus. Le projet de budget de la droite prévoit également une détérioration des aides aux associations (–2,4 %), une baisse du budget alloué à la Caisse des écoles (-82,78%), une réduction des dépenses « sécurité incendie » (-2,67%) et une diminution des dépenses de personnel de (-16,1 %).
Pour donner l’illusion de l’action, l’actuel maire multiplie les travaux mais sans en avoir le début d’un sou. Cette politique irresponsable a malheureusement un coût : la baisse des services publics, la hausse du coût de certains services, la vente du patrimoine immobilier de la Ville et le surendettement de la commune.
Plutôt que de favoriser un petit nombre de nos concitoyens, notre groupe municipal propose donc d’utiliser cet argent pour offrir de vraies améliorations à toute la population. Première proposition entièrement financée : un système de stationnement gratuit tous les samedis de l’année grâce à un stationnement de type « zone bleue ». Gratuité, rotation des voitures, accessibilité du centre-ville : nous serions tous gagnants !
Défendre l’intérêt général, et non seulement l’intérêt de quelques-uns, voici le projet que nous proposons aux Ébroïciens ! 

Timour VEYRI, pour "La Gauche Rassemblée"

La Municipalité n'est pas tenue pour responsable des écrits de la tribune du groupe de l’opposition. Ils n'engagent que leurs auteurs. 

En application des articles L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales et 32 du règlement intérieur du conseil municipal, le bulletin d'information de la Ville, et, de fait, la tribune doit porter sur "les réalisations et la gestion du conseil municipal " et ne doit pas comporter d’attaques ou d'imputations personnelles. La Ville d’Évreux se réserve donc le droit de porter plainte pour diffamation ou non respect de la loi.