Fêtes Normandes

Dernière mise à jour le 26 Septembre 2018

A l’occasion de la réunification de la Normandie, Évreux a choisi de célébrer sa région une fois par an, en octobre, pour répondre à la demande de ses habitants, très attachés à leur identité normande, et offrir à l’ensemble des Normands un événement majeur dédié à leur patrimoine.

Chaque année, sous forme d’expositions et d’animations, terroir, artisanat, gastronomie, tourisme, histoire, économie sont déclinés à partir d’un thème (la vache en 2015, la mer en 2016, le cheval pour 2017) et une ville normande est mise à l’honneur.

300 à 400 participants, issus de toute la Normandie, rejoignent la manifestation pendant ces deux jours exclusivement dédiés à la Normandie : artisans, agriculteurs, offices de tourisme, musées, chefs culinaires, danseurs, musiciens, comédiens, producteurs…


Édition 2018

Samedi 7 octobre 2018 de 10h à 21h30
Dimanche 8 octobre de 10h à 19h

2018, année viking !

4e Fêtes Normandes à Évreux sur le thème des Vikings - A l'hippodrome

Les Fêtes Normandes changent de lieu en raison des travaux du centre-ville. Les Vikings seront à l’honneur sur le parc de Navarre qui accueille exceptionnellement l’événement. Qui étaient réellement les Vikings ? La Ville d’Évreux propose de mieux connaître l’histoire de ce peuple scandinave qui vécut il y a plus de 1100 ans.
Marins hors pair, ils naviguaient à travers une grande partie de l’Europe pour commercer, explorer et faire la guerre. 

Des Vikings aux Normands

Les visiteurs pourront découvrir le quotidien des Vikings à travers l’installation d’un campement historique (cuisine, tablée…). L’occasion également de connaître le petit artisanat : sculpture sur bois, frappe de monnaie, tissage... Plusieurs chapiteaux seront entièrement dédiés à la reconstitution d’une grande salle de banquet avec foyer central et mobilier. Une scénographie sera mise en place pour présenter la société viking : l’habitat, les costumes, l’artisanat domestique, la ferme. La charpenterie navale sera aussi à l’honneur sur le thème du Drakkar. Ce sera un moment privilégié pour apprécier le savoir-faire des vikings en matière de charpenterie maritime. Au programme : démonstration de taille de grume de chêne pour le débit du pied de mât d’un drakkar.

L'histoire Viking

Les raids vikings et expansions vikings seront présentés à travers plusieurs personnages marquants comme Ragnar Lodbrock, Vladimir Le Grand, Erik Le Rouge ou encore Leif Eriksonn. Parallèlement, un campement normand sera aussi installé sur le parc de Navarre (combats et jeux équestres).

La Normandie d’autrefois

Brassage de pommes à l’ancienne, sculpture à la tronçonneuse, démonstration de fabrication de pain à l’ancienne, fabrication de sabots en bois, exposition de machines à bois du début du XXème siècle, les animations se multiplieront pendant les deux journées des Fêtes Normandes.

Gastronomie et démonstrations culinaires

Une douzaine de démonstrations culinaires auront lieu avec l’association « les Toques Normandes ». Les recettes seront concoctées avec des produits typiquement normands. Le public pourra ensuite déguster les plats préparés à la fin de chaque démonstration.

ENTRÉE GRATUITE


Télécharger le programme et plan

PROGRAMME

Samedi 6 octobre

A Saynètes historiques

11h30 et 18h : La fondation de la Normandie
15h30 : La conversion d’un Viking

B Spectacle Siegfried et Brynhild

14h30 et 16h30

A Espace Combats

14h30 : Combats piétons
16h15 : Jeux équestres
17h : Lutte

C Spectacle de feu et Bûcher final - 20h

Dimanche 7 octobre

A Espace Combats

De 13h à 16h30 : Tournois vikings
17h15 : Cercle de combats vikings

B Spectacle Siegfried et Brynhild

14h30 et 16h

Conférences

D Chapiteau L’épopée Viking

« Les Vikings commerçants et marchands », samedi à 15h et dimanche à 11h

E Chapiteau Naissance de la Normandie

« Traces vikings en Normandie : toponymes et patronymes », samedi et dimanche à 16h
« 1500 ans d’évolution du bateau Viking », samedi à 14h
« La bataille d’Hastings », dimanche 14h

Il était une fois, les vikings

De la mythologie nordique à la naissance de la Normandie, en passant par le Traité de Saint-Clair-sur- Epte, voyage dans le temps à travers des spectacles, reconstitutions, expositions, projections, visites commentées, jeux... Spectacles et saynètes !

Les machines à remonter le temps

LE BOIS • DU BLÉ AU PAIN • DE LA POMME AU CIDRE
L’Eure du terroir et Les Amis du patrimoine de Giverny ont invité l’association l’Epi de Bouquetot pour conter la Normandie du début du siècle dernier. 

Tourisme normand

Des dizaines de destinations normandes à découvrir

Le meilleur de la Normandie

  • Marché du terroir
  • Confréries des fromages AOP normands
  • Marché viking
  • Brasseurs Normands

Toques chefs !

Des chefs issus des cinq départements normands concoctent en 45 minutes des plats à déguster après chaque démonstration.
Mangera-t-on viking ?
Pour le savoir, rendez-vous chaque jour à 11h et 12h et toutes les heures de 14h30 à 17h30.

 

Navettes et stationnement 

Profitez du parking gratuit du Bel-Ébat !! Des navettes TransUrbain, "Drakkar Bus", sont mises en place jusqu'à l'hippodrome toutes les 15 minutes, le samedi et le dimanche, de 10h30 à 19h00.

Une navette spéciale nocturne sera disponible le samedi 6 octobre 20 minutes après la fin du spectacle.