Evreux en chiffres

Dernière mise à jour le 22 Août 2012

Les habitants

A mi-chemin entre Paris et la côte normande, Evreux, qui compte 53 254 habitants (plus de 84 101 avec son agglomération), a su conjuguer tradition et modernité, nature et culture. Evreux, une histoire d’eau, une ville à la campagne, une cité dynamique.

Le climat

La ville d’Evreux présente un climat océanique avec une tendance continentale. Les températures sont sans excès l’hiver comme l’été et la pluviométrie est modérée et uniformément répartie sur l’année. Les données météorologiques ci-dessous sont issues du poste climatologique d’Evreux

Des températures sans excès l’hiver comme l’été

La température moyenne annuelle sur le territoire communal est de 10,2 °C, avec un minima en janvier (3,2°C) et un maxima en août (18,4°C). Les amplitudes thermiques (différence entre la température la plus chaude et la plus froide) sont faibles, les hivers sont relativement froids et les températures moyennes ne dépassent pas les 25 °C en été. Les écarts de températures sont plus importants dans l’agglomération d’Evreux que dans l’ensemble de la Normandie. Des gelées tardives apparaissent régulièrement en avril (4 à 5 jours par mois en moyenne) et en mai (1 jour par mois en moyenne).

Records de températures : - 18,6 °C en janvier 1985. 38,4 °C en août 2003.

Une pluviométrie répartie toute l’année

La pluviométrie est modérée (573 mm/an), et inférieure à la moyenne nationale (770 mm/an). L’écart de précipitations entre le mois le plus sec, le mois de mars, et le plus humide, le mois décembre est faible. L’ensoleillement est de 1734 heures par an, la neige tombe en moyenne 20 jours tous les ans ; et le brouillard est présent environ 67 jours par an.

Des vents dominants d’origine maritime

Les vents dominants soufflent de secteur ouest avec des prédominances directionnelles nord-ouest ou sud-ouest selon les saisons.

L’environnement

Constituée de 550 hectares boisés, de 70 hectares d’espace détente (dont deux importants parcs, un hippodrome, un golf 18 trous), d’une « Ligne verte » (chemin piétonnier arboré de près de 3 km contournant une partie de la ville), Evreux allie le charme de la campagne et de la qualité de la vie au dynamisme économique. Découvrez une ville à la nature étonnante.

En quelques chiffres, on trouve

70 ha de parcs et squares; 50 ha de terrains de sports ; 24 ha d’espaces verts divers !

La production florale de la ville d’Evreux est de 1 000 m2 dans les serres et de 1 600 m2 de terrains de culture.

Enfin, les forêts ébroïciennes couvrent 545 ha de notre ville.