Espaces verts

Dernière mise à jour le 15 Mars 2016

La commune d’Evreux possède une couverture végétale importante principalement marquée par la forêt communale d’Evreux qui occupe une large partie de son territoire. Le reste de la couverture se décline en plusieurs typologies allant du bois à l’arbre isolé.

Les bois de taille importante sont au nombre de quatre (massif boisé de Saint-Michel, bois de l’Hôpital, bois du Roi, bois du Bohy) et sont essentiellement localisés au nord-ouest de la commune, sur le plateau Saint-Michel et sur les pentes de Cambolle.

Des fragments de boisements sur le coteau d’Argence offre un écrin végétal de qualité à l’urbanisation de Nétreville. Outre la végétation fragmentée caractéristique des différents quartiers de ville, l’essentiel de la couverture végétale du fond de vallée se révèle sur les pentes abruptes des coteaux de Saint-Michel (côte Saint-Sauveur, côte de la Rochette, côte du Valesme) et du coteau d’Argence (végétation spontanée, prairies herbacées et anciens vergers).

La « Ligne verte » empruntant l’ancienne voie ferrée se présente comme une coulée verte arborée marquant le paysage communal et plus particulièrement les quartiers de Navarre et de Cambolle.

Quelques chiffres…

Constituée de 550 hectares boisés, de 70 hectares d’espace détente (dont deux importants parcs, un hippodrome, un golf 18 trous), d’une « Ligne verte » (chemin piétonnier arboré de près de 3 km contournant une partie de la ville), Evreux allie le charme de la campagne et de la qualité de la vie au dynamisme économique. Découvrez une ville à la nature étonnante.
On trouve :
70 ha de parcs et squares; 50 ha de terrains de sports ; 24 ha d’espaces verts divers !
La production florale de la ville d’Evreux est de 1 000 m2 dans les serres et de 1 600 m2 de terrains de culture.
Enfin, les forêts ébroïciennes couvrent 545 ha de notre ville.

 

Contact :

Direction de l'environnement et des espaces verts

02 32 71 73 30