Expositions

Dernière mise à jour le 13 Octobre 2017

Une Renaissance en Normandie. Le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et mécène

  8 juillet / 22 octobre 2017

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France  

En 1508, le couple royal Anne de Bretagne et Louis XII découvre au château de Gaillon en Normandie l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art de la Renaissance de Georges d’Amboise (1460-1510). Pour la première fois depuis cette visite il y a cinq siècles, un ensemble rarissime de manuscrits enluminés, de peintures et de sculptures provenant de Gaillon, aujourd’hui conservés dans les plus grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Bibliothèque apostolique vaticane), vous sera dévoilé.

       

C’est grâce à Georges d’Amboise que la Normandie peut aujourd’hui être considérée comme le berceau de la première Renaissance en France, au début du XVIe siècle. Puissant prélat, collectionneur d’art et mécène, il participe aux guerres d’Italie et découvre ébloui les œuvres des artistes de la Renaissance italienne. Le très influent cardinal d’Amboise, tout à la fois archevêque de Rouen, gouverneur de Normandie, principal conseiller de Louis XII, vice roi du Milanais et légat du pape, fait venir des artistes italiens en France. Il leur confie les travaux de transformation de l’ancienne résidence des archevêques de Rouen au bord de la Seine, le château de Gaillon. Il acquiert des peintures du Pérugin et surtout d’Andrea Solario, l’un des suiveurs de Léonard de Vinci. L’homme d’État et d’Église est également un grand bibliophile. La bibliothèque qu’il rassemble devient célèbre et suscite l’admiration des voyageurs et des humanistes. Cette collection de livres contenait une centaine de précieux manuscrits de la Renaissance italienne achetés au roi de Naples déchu et exilé en France, Frédéric III d’Aragon. Parallèlement, il fait transcrire et enluminer à Paris et à Rouen des manuscrits pour lui-même et pour le roi Louis XII. L’exposition d’Évreux permettra à un large public d’admirer un rassemblement unique de manuscrits enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et française, sortis exceptionnellement des réserves de la Bibliothèque nationale de France et rarement exposés en raison de leur fragilité. Ils dialogueront avec des décors d’architecture, des peintures, des tapisseries, des gravures et des dessins pour permettre aux visiteurs de se plonger dans l’atmosphère de cette Renaissance en Normandie.

        

Légendes de haut en bas et de droite à gauche :  Ptolémée, Cosmographie, BnF Manuscrits, Latin 4802. Pétrarque, Triomphes, BnF Manuscrits, Français 594.  Aristoteles, de moribus, interpr. Johannes Argyropulos ; Aeconomica, interpr. Leonardus Bruni Aretinus ; Bnf Manuscrits, Latin 6310.  Guilelmus Durandus, Rationale divinorum officiorum, 1471, BnF Manuscrits, Latin 723. Seneca, Epistolae, vers 1503, BnF Manuscrits, Latin 8551.  Aristoteles, Ethica, interpr. Johannes Argyropulos, vers 1480, Bnf Manuscrits, Latin 6309.  Andreas Contrarius, Objurgatio in calumniatorem Platonis, 1471, BnF Manuscrits, Latin 12947.Crédits photos : BnF

 

Rendez-vous

: : Samedi 8 et dimanche 9 juillet à 15h : Visites inaugurales par Gennaro Toscano et Maxence Hermant. Entrée libre et gratuite.

: : Dimanche 9 juillet à 16h30 : Concert "A l'écoute de l'Italie" (Josquin des Près, Jean Mouton, Guillaume Dufay, Guillaume Costeley, Paschal de l'Estocart) par la Compagnie Ludus Modalis, jardins du musée.

: : Les dimanches 6 août, 3 septembre et 1er octobre à 15h ainsi que les mardis et jeudis des mois de juillet et août (excepté le 15 août) à 15h également : visites guidées de l'exposition par l'équipe du Service des publics du musée. Entrée libre et gratuite.

: : Les mercredis 19 juillet, 2, 16 et 30 août : Ateliers jeune public "Les trésors de Georges". Explorez l'exposition consacrée à Georges d'Amboise, grand collectionneur de manuscrits de la Renaissance, et découvrez l'enluminure...Pour les 3-6 ans de 10h à 11h et pour les 7-12 ans de 14h30 à 16h. Sur réservation au 02 32 31 81 90. Gratuit.

: : Jeudi 25 et vendredi 26 août : Stage express 13-17 ans "Calligraphie". Sur réservation au 02 32 31 81 90. Gratuit.

: : Dimanche 17 septembre à 15h : Visite-conférence par Gennaro Toscano et Maxence Hermant. Entrée libre et gratuite.

: : Samedi 21 octobre à 16h30, dimanche 22 octobre à 10h30, 15h et 16h30 : Visite de clôture par Gennaro Toscano et Maxence Hermant. Entrée libre et gratuite.

 


Les indigents

Jusqu'au 5 novembre 2017

"Lorsque j’apprends dans la presse locale la disparition programmée du «cimetière des Indigents» de l’hôpital psychiatrique de Navarre, je suis très ému. Sur place, je découvre un lieu d’une rare intensité, à l’abri des regards, implanté à l’orée d’un bois de chênes. Après plusieurs venues, je réalise un ensemble de relevés (plans, dessins, frottages…), de photographies et de vidéos. Perrine Le Querrec, auteure, m’accompagne par son écriture vivante et acérée. Véritable pan de l’histoire de cet hôpital, nous tenons à garder une mémoire de ce lieu funéraire atypique." Samuel Buckman

Présentation des travaux de Samuel Buckman, Perrine Le Querrec et des élèves du Lycée Senghor d'Evreux au 2e étage du musée.

 


Informations pratiques

Musée d'Art, Histoire et Archéologie
6 rue Charles Corbeau
27000 Evreux
Tél : 02 32 31 81 90
Fax : 02 32 31 81 99
Mail : musee.mairie@evreux.fr
www.evreux.fr

Entrée libre et gratuite
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.