Expositions

Dernière mise à jour le 06 Avril 2016

 

Figures de la terre

Du 14 mai au 02 octobre 2016

« Figures de la terre », exposition produite par le Musée archéologique de l’Oise, présente un ensemble exceptionnel de figurines et fragments de figurines en terre cuite gallo-romaines.
Découvertes en 2013 sur le site de Vendeuil-Caply (Oise), ces figures de la terre sont décorées d’une riche polychromie encore jamais observée à cette échelle. Généralement en effet, les figurines gallo-romaines sont blanches et les traces de couleurs que les spécialistes ont jusqu’alors pu déceler sont très rares.
Après Vendeuil-Caply où elle a été créée en 2015, l’exposition a rejoint le Musée Boucher de Perthes à Abbeville où elle est visible de février à avril 2016. Dès le 14 mai, le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux présentera un ensemble de quatre-vingts figurines issues de ce corpus global en comptant deux cents. Face aux objets polychromes sortis de terre en 2013, nous découvrirons autrement des figurines (de céramique mais aussi de bronze) provenant des collections du musée d’Évreux.
L’exposition explore également la place de la figurine dans l’historiographie de l’archéologie en présentant l’évolution de la connaissance sur les figurines gallo-romaines depuis le XIXe siècle.
Commissariat d’exposition : Adrien Bossard, conservateur du patrimoine, directeur du Musée archéologique de l’Oise.

Exposition présentée au 2ème étage - salle parquetée

Rendez-vous

: : Dimanche 15 mai à 15h Visite inaugurale par Adrien Bossard, conservateur du patrimoine , commissaire de l'exposition

: : Dimanches 5 juin, 19 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre et 2 octobre à 15h  Visites par Anne Mulot-Ricouard et Magali Le Seguillon, médiatrices culturelles du musée

: : Samedi 28 mai, 18 juin et 24 septembre à 15h  Visites en famille par Magali Le Seguillon.

: : Mercredis 6 et 20 juillet, 3, 17 et 31 août de 10h à 11h pour les 3-6 ans et de 14h30 à 16h pour les 7-12 ans "Drôles de statuettes" ateliers pour enfants. Sur réservation au 02 32 31 81 90. Gratuit.


L'Atelier nomade d'Hervé Ingrand, la fabrique des portraits

Du 17 mai au 11 septembre 2016

Dans le cadre du 3e festival Normandie impressionniste sur le thème du portrait, le Musée d’Évreux accueille le peintre Hervé Ingrand (né en 1972).
En 2010 et 2015, l’artiste a travaillé en tant que « chef peintre » sur les tournages de Berthe Morisot de Catherine Champetier et sur celui du biopic que la cinéaste française Danièle Thompson a consacré à Paul Cézanne. Il a ainsi réalisé les peintures, dont de nombreux portraits et pour beaucoup en cours de réalisation, comme des écorchés de peinture à la manière de Manet et de Cézanne. On reconnaît ici la Nature morte aux oignons du Musée d’Orsay, plus loin le Portrait d’Ambroise Vollard du Petit-Palais ou bien encore Le Balcon d’Édouard Manet. On découvre ailleurs, et pour les besoins du film de Danièle Thompson, des portraits imaginaires des comédiens à la manière de Paul Cézanne.
Nous pourrons découvrir quelques-uns de ces tableaux au sein du Salon bleu.
Par ailleurs, durant la semaine précédant la « Nuit des Musées » (du 17 au 21 mai 2016), le peintre sera en résidence au musée et produira des portraits d’Ébroïciens. Ces portraits seront réalisés au sein de « l’atelier nomade » de l’artiste dit aussi « atelier 7 paré » qui sera, pour l’occasion, installé dans le jardin du cloître, le dispositif constituant tant une installation qu’une performance, puisque les visiteurs pourront observer l’artiste au travail.
À l’issue de la semaine de résidence, les peintures seront accrochées dans le chemin de ronde, ainsi devenu une galerie de portraits du temps présent. Depuis 1994, à travers des performances et des installations au sein desquelles ses tableaux dévoilent la peinture en train de se faire, Hervé Ingrand n’a eu de cesse d’alimenter la « fiction de l’atelier ». Ses tableaux vibrent de l’intensité du plaisir de peindre, d’une urgence joyeuse et tragique, d’une fulgurance à l’oeuvre, et de cette faim immense de voir qui nous prend quand on la regarde. De lieu de travail à sujet de la peinture, l’atelier est ainsi progressivement devenu une oeuvre d’art à part entière à laquelle l’artiste vient contribuer, toujours avec panache.

Évènement Normandie impressionniste

Exposition présentée au 2ème étage - chemin de ronde

Rendez-vous

: : Mercredi 18 mai à 14h30 Workshop ados (13-17 ans) "La Fabrique des portraits", Allez à la rencontre d'Hervé Ingrand et partagez quelques-uns de ces secrets de fabrication...Sur réservation au 02 32 31 81 90. Gratuit. Durée : 2h

: : Samedi 21 mai à 20h30 Rencontre avec Hervé Ingrand, dans le cadre de la Nuit des musées

: : Samedi 21 mai à 21h45 Cinéma en plein-air dans le cadre de la Nuit des musées, Berthe Morisot de Caroline Champetier. La projection sera introduite par pascale Consigny, cheffe décoratrice du film

 


Informations pratiques

Musée d'Art, HIstoire et Archéologie
6 rue Charles Corbeau
27000 Evreux
Tél : 02 32 31 81 90
Fax : 02 32 31 81 99
Mail : musee.mairie@evreux.fr
www.evreux.fr

Entrée libre et gratuite
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.