20 Novembre 2017 - 24 Novembre 2017
Sorties

Semaine de la sécurité des patients

Logo Hôpital Evreux-VernonDans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients, la Direction générale de l’offre de soins (Dgos) organise du 20 au 24 novembre 2017 la septième édition de la Semaine de la sécurité des patients sur le thème : « Usagers-soignants : partenaires »

Différentes actions seront mises en place afin de permettre à chacun, professionnel et patient, d’obtenir et de relayer des informations quant aux sujets proposés et présentés ci-dessous :

Une ​« chambre des erreurs » ouverte à tous

Une chambre des erreurs sera ouverte aux professionnels, ainsi qu’au public sur les deux sites hospitaliers d’Evreux et de Vernon du lundi 20 au vendredi 24 novembre en face de l’amphithéâtre sur le site d’Evreux et dans le hall d’accueil sur le site de Vernon. 

Cette chambre sera ouverte

  • Sur le site hospitalier d’Evreux :Le lundi 20, mercredi 22 et vendredi 24 novembre de 12h30 à 16h30,
  • Sur le site hospitalier de Vernon : le mardi 21 et le jeudi 23 novembre de 12h30 à 16h30.

Il s’agit d’une chambre de patient reconstituée, dans lesquelles 7 types d’erreurs ont été placées volontairement et sont à identifier par les participants.

Après avoir pénétré dans la chambre des erreurs, les participants, munis d’un questionnaire, notent les erreurs qu’ils repèrent lors de leur circulation dans la chambre.

L’analyse des réponses permet d’identifier les erreurs les plus facilement repérées de celles qui ne le sont pas ou peu.

Cette expérience doit permettre d’enrichir la pratique de chacun.

Parallèlement, un jeu de l’oie géant sera également proposé par l’équipe opérationnelle d’hygiène sur ces mêmes créneaux afin de sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’hygiène des mains.

La journée internationale contre les violences faites aux femmes

Le rivif mobilisé dans le cadre de la semaine sécurité patient

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le CH Eure-Seine, dans le cadre du Réseau intra-hospitalier de prise en charge des violences intrafamiliales (Rivif) en partenariat avec l’association La Cause des enfants, organisera le vendredi 24 novembre :

  • Un colloque pour les professionnels sur le thème « La prise en charge des enfants exposés aux violences intrafamiliales » 
  • Une séance de dédicace de l’écrivaine Marie Murski de 12h30 à 16h dans le hall du site hospitalier d’Evreux.

Ça se passe où ?

Hôpitaux d'Evreux et Vernon 27000 Evreux