28 Janvier 2019
Sorties

Ouvert le lundi

Conférence : Aménagement du territoire et enjeux démocratiques : comment définir une géopolitique d’aménagement du territoire ? Quels en sont les enjeux démocratiques ?

Une conférence menée par Philippe SUBRA, géographe, professeur à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), spécialiste des questions d’aménagement du territoire et de gouvernance, directeur scientifique de l’édition 2018 du Festival International de géographie de Saint-Dié. Il est l’auteur de

  • La Géopolitique de l’Aménagement du territoire Ed A. Colin, 2018 ;
  •  Zones à défendre. Ed de l’Aube2016 ;

Le consensus existant depuis les années 1990 autour de l’aménagement du territoire français permettant à des logiques différentes portées par les élus, les entreprises, les citoyens et les administrations de cohabiter a fait place à des conflits territoriaux à la fois plus longs et  plus complexes.

L’augmentation du chômage, la crise du logement social, la lutte contre la désertification des campagnes, les difficultés des agriculteurs,  l’aggravation des inégalités territoriales, conduisent de nombreux acteurs locaux à entrer en conflit au nom de l’intérêt général contre la mise en œuvre de projets industriels, la construction d’infrastructures et d’équipements nécessaires au développement économique. La préservation de l’environnement et d’un cadre de vie protégé deviennent des enjeux importants défendus dans le cadre de débats démocratiques. 

La question posée est donc celle de la faisabilité d’une politique d’aménagement du territoire.  Dans quelle logique, en fonction de quelles priorités doit-il être aménagé, pour quels usages et, au final, au profit de quels groupes sociaux, de quels  intérêts ?

Lundi 28 janvier - 20h00 - Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance - Entrée libre

Tél. ; 02 32 78 85 00 

Ça se passe où ?

27000 Evreux