13 Octobre 2018
Culture

Un après-midi et une nuit à Madagascar

Plus de 8700 km séparent Évreux de Madagascar. Il faut franchir la Méditerranée et une partie de l'océan Indien, passer l'équateur ... 
La médiathèque vous embarque pour un voyage littéraire dans "l'île rouge", au programme :

  • 15h30 - Table ronde avec les écrivains malgaches Jean-Luc Raharimanana et Johary Ravaloson, ainsi que l'éditrice Sophie Bazin. Dans son troisième roman "Vol à vif", l'écrivain Johary Ravaloson revient sur le parcours de Tibaar. Le jeune dahalo - ces voleurs de zébus du sud de Madagascar - était l'un des personnages de "La porte du sud", une nouvelle sur un vol d'animaux qui tourne mal, récompensée en 1999 par le grand prix de l'océan indien. 
    Jean-Luc Raharimanana : "Revenir" (édition Rivages 2018) est un magnifique roman sur l'enfance, celle du père et celles du fils. Ce texte interroge sur le rapport au père, sur le regard d'un enfant sur le couple fusionnel formé par ses parents. 
    Sophie Bazin présente les différentes collections de sa maison d'édition Dodo vole, et la revue "Lettre de Lémurie".
    Cette table ronde est animée par Claire Riffard, ingénieur de recherche à l'Institut des Textes et Manuscrit Modernes, où elle codirige le département "manuscrit francophone", la littérature caribéenne.
  • 17h00 - 19h00 - 20h30 - Atelier numérique "Esca'Pad à Madagascar"
    Grâce à la réalité augmentée, les enfants découvrent l'île en suivant les aventures drôles et insolites du périple de Rosie et Joe, jeunes reporters scientifiques. De 6 à 9 ans.
  • 20h30 - Conte musical "les contes de la grande île" par Jean-Luc Raharimanana/Tao Ravao, Compagnie SoaZara, Arts et partage. Le conteur revisite les histoires de la grand-île et nous livre dans le chuchotement des bambous, dans le murmure des ruisseaux, dans l'éboulement des roches, des récits plusieurs fois centenaires. 
    Tao Ravoa, son éternel complis l'accompagne avec ses multiples instruments, valiha, kadosyn litungu, lap style, krar ... Pour les grands et les adultes.
  • 22h00 - Projection du documentaire "Songs of Madagascar" de Cesar Paes (2016).
    Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands nom de la musique malgache s'unissent et créent ensemble "un son" pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale. Filmé à une caméra et sans commentaire, le film les accompagne dans l'intimité de la création. Durée : 1h28.

Ça se passe où ?

27000 Evreux