20 Janvier 2017
Culture

Nuit de la lecture

Lire, ensemble, lire le soir, lire la nuit… Déambuler dans une bibliothèque la nuit, découvrir la richesse des collections de la
Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance jusqu’à minuit, c’est l’invitation que vous lancent les bibliothécaires d’Evreux pour cette 2ème édition de la Nuit de la lecture.

Pour cette soirée, la conteuse Muriel Bloch s’est plongée dans son antre et a fait ressurgir des contes pour petits et grands, notamment ceux de Luda. Elle sera accompagnée du musicien Joao Mota.

17h-18h I La nuit de la lecture pour les petits (de 18 mois à 4 ans). Quelques heures avant d’aller se coucher, une bibliothécaire racontera des comptines et des berceuses pour une nuit douce.
18h15-19h I Contes russes pour enfants. Une des plus célèbres f igures des contes russes est Baba Yaga, la sorcière. Mais les enfants, n’ayez crainte, Muriel Bloch vous contera bien d’autres histoires. Dès 7 ans.
19h-20h I Ballade nocturne. Aventures nocturnes, déambulations littéraires et ludiques, les enfants et parents se verront remettre un masque pour être dirigés dans les espaces de la section jeunesse.
20h I Contes russes pour adultes. Muriel Bloch invite à un voyage en Russie à travers ses contes.
Pour permettre aux adultes d’assister à cette séance, les bibliothécaires proposent aux enfants en section jeunesse de la médiathèque, des lectures et des activités ludiques.
21h15-22h I Au 1er et 2ème étage de la médiathèque, des bibliothécaires vous accueilleront pour des présentations originales de documents… Ils seront empruntables jusqu’à minuit !
22h I Projection Les Chevaux de feu de Serguei Paradjanov (1965) D’après la nouvelle Les Ombres des ancêtres oubliés de Mykhaylo Kotsubynskiy. Dans une communauté Goutzoul des Carpates, Ivan et Marichka s'aiment malgré la haine tenace qui depuis des décennies
sépare leurs deux familles. Ils bravent cependant les interdits et sont bien décidés à se marier, mais lvan est obligé de quitter
la ville pour aller gagner de l'argent dans les montagnes. Une histoire d’amour impossible habitée par le merveilleux des
légendes et des croyances ancestrales. Durée 1h35
La séance sera introduite par un conte de Muriel Bloch, mis en musique par Joao Mota.
24h I Le médianoche : dégustation de la soupe des bibliothécaires et de spécialités russes proposées par l'association "Volga amour"

samedi 20 janvier 2018 à la Médiathèque de 17h à plus de minuit

La nuit de la lecture, un événement porté par le Ministère de la Culture et de la Communication.

>> Télécharger le programme

Ça se passe où ?

mediatheque 27000 Evreux