27 Mai 2017
Culture

Image(s) d’Évreux de Mediolanum

CONFERENCE

Dans le cadre de l'exposition "Sous la lune II", présentée en partenariat avec le Centre Pompidou, Gilles Leblond, Archiviste Municipal présentera

Image(s) d’Évreux de Mediolanum à Médiathèque

SAMEDI 27 MAI 2017 À 16H. ENTRÉE LIBRE

Galerie de la Maison des Arts

« Une ville ne pousse pas comme un champignon ». L’espace urbain, tel que nous le vivons au quotidien, est le produit d’une histoire longue, lisible dans le tracé des rues, la présence imposante d’un monument, l’aménagement d’un quartier ou d’un jardin public. Le territoire de la ville évolue constamment, résultat d’un dialogue permanent entre la configuration d’un site, le bâti existant, les moyens techniques, le contexte économique et social, les choix politiques et les orientations esthétiques d’une collectivité humaine à différentes périodes de son histoire. Évreux ne fait bien évidemment pas exception à la règle.
Pourquoi celle qui fut nommée « la Cité jolie » ? S’est-elle dotée d’une enceinte? Quelle place occupe l’Iton dans son développement ? Comment expliquer l’emplacement de l’Hôtel de ville ? Que représente la tour de l’Horloge ?

Gilles Leblond, archiviste municipal, tentera, au moyen de documents extraits des fonds municipaux, de brosser à grands traits le portrait d’Évreux à différentes étapes de son évolution.

Ça se passe où ?

Médiathèque 27000 Evreux