13 Décembre 2013 - 23 Mars 2014
Culture

Exposition | "Grands Dieux ! Chefs-d'oeuvre de la statuaire antique"

En 1840, les archéologues Alexis Robillard et Théodose Bonnin mettent au jour, sur le site du Vieil-Évreux, un important dépôt de statues en bronze appartenant au grand sanctuaire gallo-romain de Gisacum. Parmi elles, un Jupiter et un Apollon, devenus aujourd'hui fleurons des collections du musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux et qui figurent parmi les plus beaux bronzes antiques trouvés en Gaule. 

Admirés pour leur grande qualité esthétique, régulièrement présentés dans de prestigieuses expositions, souvent publiés et étudiés par les plus grands spécialistes, ils n’en gardent pas moins leur part de mystère. S’agissait-il en effet de simples – mais magnifiques – offrandes ou de véritables statues de culte ?Où et quand ces statues furent-elles réalisées ?  À quelle tradition artistique ce rattachent-elles ? Pourquoi furent-elles abandonnées et intentionnellement enfouies ?

En confrontant les prestigieuses pièces du musée aux nouvelles découvertes, menées notamment par les archéologues du département de l'Eure et par les conservateurs et restaurateurs du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), à de nombreux documents d'archives et à des prêts exceptionnels, et en faisant appel à des techniques avancées d'analyse et d'imagerie scientifiques, l'exposition "Grands Dieux ! Chefs-d'oeuvre de la statuaire antique" se propose ainsi d'éclairer d'un jour nouveau le Jupiter et l'Apollon et de renouveler les connaissances sur ces chefs-d'oeuvre de l'art antique.

L'exposition bénéficie du partenariat scientifique du Centre de recherches et de restauration des musées de France (C2RMF) et de la Mission archéologique départementale de l'Eure (MADE).

L'exposition bénéficie du soutien de l'Association des Amis du musée d'Evreux et du mécénat de Point P et de Patrick Levert Construction.

 

Légende : Statue de Jupiter (détail), bronze, ier siècle, dépôt du département de l’Eure, 1873 © Agence photo Heka

Ça se passe où ?

Musée d'Art, Histoire et Archéologie
6 rue charles corbeau
27000 Evreux