02 Décembre 2017
Culture

Conférence | Jean sans Terre, roi d’Angleterre, duc de Normandie

SOCIÉTÉ LIBRE D’AGRICULTURE, SCIENCES, ARTS ET BELLES-LETTRES DE L’EURE
Fondée en 1798 – Reconnue d’utilité publique en 1832

Conférence

Samedi 2 décembre 2017 à 14 h 30 à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure

« Jean sans Terre, roi d’Angleterre, duc de Normandie » par Jean-Claude Viel

Dans le cadre des conférences mensuelles de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, son président Jean-Pierre Raux a invité le samedi 2 décembre Jean-Claude Viel, guide et conférencier.

Cette conférence est intitulée « Jean sans Terre, roi d’Angleterre, duc de Normandie ». Elle aura lieu comme de coutume aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.

Littérature et cinéma ont donné au prince Jean le rôle du « méchant » dans les aventures de Robin des Bois. Cette réputation est-elle seulement une fiction éloignée de la  vérité historique ?

Fils d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, Jean devint roi d’Angleterre et duc de Normandie en 1199 à la mort de son frère Richard Cœur de Lion. L’histoire nous montre en lui un souverain anglo-normand médiocre : il perd peu à peu la plus grande partie des territoires anglais sur le continent, dont le Château Gaillard aux Andelys et la Normandie en 1204. Ses barons se soulèvent contre lui, le déposent et proclament un prince français roi d’Angleterre à sa place.

Et pourtant, c’est sous son règne que fut promulgée la Grande Charte en 1215. Ce document hélas méconnu  des Français est pourtant fondateur de nos sociétés modernes tant du point de vue juridique que politique ou constitutionnel. L’Unesco, d’ailleurs, voit en cet homme si controversé le fondateur de la démocratie parlementaire. C’est pourquoi Winston Churchill pensait que, malgré tous ses vices et ses défauts, Jean sans Terre fut le plus important des souverains anglais et que l’Europe d’aujourd’hui lui doit plus à lui qu’à tous les autres.

Alors, Jean sans Terre, un mauvais roi ? Un mauvais règne?  Certainement, mais il nous  a laissé un bel héritage : cette conférence fera découvrir les premiers balbutiements de notre démocratie parlementaire où on parlait des affaires du royaume, on faisait « parlement » de celles-ci. Parlement : un  mot qui a traversé les siècles... 

Jean-Claude Viel est un habitué des conférences de la Société libre de l’Eure, devant laquelle il a déjà présenté en 2016 l’histoire de la vigne en Normandie.

Entrée libre et gratuite.
Société libre de l’Eure, 2 rue de Verdun 27025 Evreux cedex. – http://societe-libre-eure.org


 

Ça se passe où ?

Archives Départementales
2 rue de Verdun
27000 Evreux