04 Novembre 2017
Culture

1000 ans de Normandie

Samedi 4 novembre 2017 à 14h30 à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure

Exposition « 1000 ans de Normandie. Richesses des archives départementales »

sous la conduite de Thomas Roche, directeur des Archives départementales de l’Eure

Pour sa prochaine animation culturelle mensuelle, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, remplace sa traditionnelle conférence par une visite de l’exposition « 1000 ans de Normandie. Richesses des archives départementales ». 

Cette visite aura lieu à l’heure habituelle des conférences de la Société libre de l’Eure, aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30. Elle se fera sous la conduite de Thomas Roche, directeur des Archives départementales de l’Eure et vice-président de la Société libre.

Partout dans le monde, la Normandie est une entité unique. Il a pourtant fallu attendre 2016 pour assister à la réunification de deux régions séparées pendant des décennies par une décision administrative incompréhensible et dommageable. 

La réunification de la Normandie lui permet aujourd’hui de renouer avec le destin commun qui a été celui de ses territoires pendant de longs siècles. La région témoigne même d’une permanence tout à fait exceptionnelle. En effet, ses limites sont encore quasiment celles du découpage provincial mis en place par les empereurs romains à la fin du IVe siècle ! Cette province, était dite alors la « Deuxième Lyonnaise ». Elle n’a certes pas survécu à la disparition de l’État romain. Mais l’Église l’a conservée pour sa propre organisation et ses limites restent, jusqu’à la Révolution, celles de l’archevêché de Rouen, y compris quelques secteurs extérieurs à ce qui est devenu la Normandie, comme le Vexin français.

Le véritable fondement de l’identité normande – à commencer par le nom de la région – remonte évidemment à l’implantation des Viking sur son sol. Cette création fut officialisée en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Charles le Simple, le roi des Francs, et Rollon, le chef scandinave.

Pour marquer la réunification, les archives des cinq départements normands, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, ont souhaité associer leurs ressources. Elles permettent ainsi de marquer l’évènement et de proposer un retour sur l’histoire et l’identité d’un territoire qui se signale par sa permanence et sa notoriété.

Héritières pour une large part de la mémoire écrite de l’ancienne Normandie, les archives départementales détiennent un patrimoine unique qui ne cesse de s’enrichir au fil des années. Autour d’un florilège de 131 documents issus de leurs collections et accompagnées d’une abondante iconographie, cette exposition donne ici à découvrir un panorama passionnant de ces « 1000 ans de Normandie ».

L’exposition présentée à Évreux est une déclinaison adaptée au territoire de l’actuel département de l’Eure. Elle met notamment en valeur plusieurs objets et documents offerts ou déposés par la Société libre de l’Eure aux Archives départementales.

Entrée libre et gratuite.

Société libre de l’Eure, 2 rue de Verdun 27025 Evreux cedex. – http://societe-libre-eure.org

SOCIÉTÉ LIBRE D’AGRICULTURE, SCIENCES, ARTS ET BELLES-LETTRES DE L’EURE
Fondée en 1798 – Reconnue d’utilité publique en 1832

Ça se passe où ?

27000 Evreux