Évreux, le

Yona Catrix, l’oeil du tigre

La pugiliste ébroïcienne collectionne les succès, une passion familiale partagée avec son père, François, et son frère, Mahyl.Son palmarès est long comme le bras, sans doute le plus étoffé pour un sportif ébroïcien.

Prenez votre inspiration : 15 fois championne de France de kick-boxing, 2 fois championne de France de boxe anglaise, 1 fois championne d’Europe de kick-boxing, 3 fois championne du monde de kick-boxing, 1 fois championne du monde de full contact. Yona Catrix porte le maillot tricolore de kick-boxing, en catégorie junior. Après dix ans de pratique de kick-boxing, de full contact, de K1, de boxe anglaise qu’elle a abandonnée ces derniers temps, de muay-thaï, elle a disputé 200 combats pour 191 victoires… pour seulement
« trois véritables défaites nettes. Les autres, je ne préfère pas en parler », poursuit Yona, élève en terminale ES du lycée Aristide-Briand, licenciée au Muay Thaï d’Evreux.
Début de l’histoire. « A 8 ans,  mon père m’a amenée à un entraînement de full contact. Tout de suite, j’ai compris
que ce sport était fait pour moi. J’avais ça dans le sang ! J’aime le côté technique des différentes disciplines que
je pratique. J’aime aussi le combat. » Yona Catrix se livre calmement, toujours avec le sourire. Pourtant, lorsqu’elle entre sur un ring, son visage se transforme. Elle a alors l’œil du tigre. « J’essaie toujours de travailler en technique, c’est ce qui me passionne. Je veux livrer des combats propres… pour gagner. Encore et toujours ! »


Kick-boxing, késako ?

Sport de combat pieds-poings, le kick-boxing est né au Japon en 1964. Il provient de la fusion de deux arts anciens, la boxe anglaise et le karaté. Les coups aux jambes restent interdits. Ce sport de combat utilise diverses méthodes issues de la boxe française, du muay thaï et du Kyokushinkai. Tout comme au full contact, les coups sont réellement portés, le but étant de mettre l’adversaire KO.

 

^ Yona Catrix effectue le matin, avant d’aller au lycée, 30 minutes de cardio en salle, puis le soir 2 à 3 heures de travail technique.

Facebook : https://www.facebook.com/TeamJourdainMuayThaiGymEvreux/