Évreux, le

Les Veilleurs d’Évreux, une expérience unique !

Du 22 septembre 2017 au 23 septembre 2018, toute l’équipe du Tangram se mobilise avec le soutien de la municipalité pour proposer une expérience sans précédent à Évreux. Pendant une année, 728 personnes (les Veilleurs d’Évreux) seront invitées à se relayer une par une avec un  accompagnateur, matin et soir dans un abri niché au-dessus du Parking Général Leclerc.

Inviter tout un chacun sans distinction aucune, si ce n’est la simple envie, la volonté et la curiosité de tenter l’expérience de la rencontre avec soi-même et sa ville, tel est l’objectif de ce projet. L’abri sera un poste d’observation unique sur une partie de la ville, son centre historique et ses projets de rénovation. Regarder de l’extérieur la ville se transformer au gré des saisons et des activités quotidiennes, voilà l’invitation à laquelle les habitants seront conviés pour cette aventure. Chaque veille (une heure) débutera à l’heure exacte du lever du soleil le matin et du coucher du soleil le soir.

« Il s’agit d’une forme d’arrêt du temps, comme lorsque l’on entre dans une salle de spectacles. Les veilleurs seront privés de tout objet connecté pendant la durée de leur veille » précise Christian Mousseau-Fernandez, le directeur du Tangram. A l’origine de ce projet qui rythme la saison culturelle, Joanne Leighton, une chorégraphe australienne dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. « Chaque veilleur viendra pour des raisons qui lui seront très personnelles. A travers ce projet, j’ai voulu donner envie aux habitants de devenir acteur d’une pièce artistique ».

Les volontaires pourront tenter l’expérience une seule fois. Des accompagnateurs les guideront dans leur démarche lors d’ateliers préparatoires et pendant les veilles. Au terme du projet, un livre sera édité, retraçant les impressions de l’ensemble des veilleurs. Vous voulez vivre une aventure unique, devenez veilleur !  

 

Comment devenir veilleur ?

Pour devenir veilleur et (ou) accompagnateur, vous pouvez vous inscrire à partir du 6 juin en contactant le Tangram, en billetterie, par téléphone ou via l’adresse mail.

Le Tangram au Cadran, 1bis boulevard de Normandie

02 32 29 63 32

lesveilleurs.evreux@letangram.com

www.lesveilleurs.evreux.letangram.com