Évreux, le

Trois signatures pour plus d'efficacité

A l’hôtel de Ville, Guy Lefrand, maire d’Évreux, a signé une convention avec le directeur départemental des Finances publiques de l’Eure, monsieur Jean-Luc Brenner et le Trésorier municipal d’Évreux, monsieur Thierry Prouvost-Aubier.

Au terme de cette convention, la Ville d’Évreux et le responsable de la Trésorerie d’Evreux s’engagent dans une démarche volontariste qui vise plusieurs objectifs :

  • accroître l’efficacité des circuits comptables et financiers,
  • améliorer le service rendu aux usagers
  • et renforcer la coopération de leurs services.

En amont de cette convention, un état des lieux a été dressé par les partenaires permettant d’identifier les besoins et les attentes mutuelles et de définir conjointement des actions.

Le maire d’Évreux et le Trésorier municipal ont décidé de contractualiser leurs engagements réciproques et de fixer une série d’objectifs autour de cinq axes de progrès en matière de gestion publique locale :

  1. faciliter la vie de l’ordonnateur, en développant, en enrichissant et en dématérialisant les échanges
  2. améliorer l'efficacité des procédures : délais de paiement et recouvrement
  3. améliorer la qualité comptable
  4. développer l’expertise comptable, fiscale, financière et domaniale au service des responsables.
  5. préparer la fiabilisation des comptes en vue de la certification.

L’engagement partenarial entre la commune d’Évreux et la Trésorerie municipale est conclu pour une période de 3 ans (2018 – 2020).

Un bilan annuel permettra d’évaluer la progression de chaque action et d'expertiser les mesures mises en œuvre ; le cas échéant, il permettra de réorienter les démarches entreprises.

Mais aussi...