Évreux, le

Sensorys, une entreprise dans le vent !

Installée à Évreux depuis 2004, la société Sensorys est aujourd’hui le leader français du parfum d’ambiance. L’entreprise ébroïcienne est spécialisée dans la création et la diffusion de fragrances destinées aux lieux publics et en particulier aux transports. A sa tête, Pierre Pagès, un entrepreneur heureux.

Rencontre

Comment avez-vous eu l’idée de créer des parfums d’ambiance ?
Pierre Pagès : "Je travaillais dans la communication et j’étais surpris de voir que les marques n’utilisaient pas le sens olfactif dans leur marketing, alors qu’il est prouvé qu’il s’agit de la plus puissante de nos mémoires. J’ai commencé par chercher le moyen de diffuser les parfums et ensuite nous avons créé les fragrances."

Quels sont vos clients et pourquoi fontils appellent à vos services ?
P.P. : "Nous travaillons surtout avec des grands groupes. Cela a débuté avec Vinci parking, et aujourd’hui nous travaillons notamment avec
la gare du Nord à Paris, les métros de Lille et de Lyon. Nos parfums sont également diffusés à Évreux dans les bus de TransUrbain ! Dans ces lieux publics où le sens olfactifs est souvent malmené, nous avons deux objectifs : augmenter la perception de propreté et donner un sentiment de sécurité. Par le biais du parfum, les usagers sont rassurés. Nous créons un environnement de bien-être, cela peut aussi avoir un impact sur les incivilités."

Quels types de produits utilisezvous pour la création des parfums ?
P.P. : "Contrairement à ce que l’on peut penser, nous ne pouvons pas utiliser des produits naturels, beaucoup trop allergènes. Nous créons les fragrances à partir de molécules de synthèse, sans allergènes respiratoires, sans cancérigènes, mutagènes ni composés organiques volatiles, conformément à la règlementation. En ce qui concerne les parfums diffusés dans des lieux tels que les gares ou les métros, nous sommes sur des notes d’agrumes pour le côté fraîcheur, associées à des notes de thé vert, plus neutres."

Quels sont vos objectifs aujourd’hui ?
P.P. : "Continuer d'innover, pérenniser l’entreprise, trouver de nouveaux clients, car rien n’est jamais acquis. D’ailleurs nous expérimentons actuellement dans le métro de Rennes un parfum destiné à apporter une aide directionnelle aux non-voyants."