Évreux, le

Réunions de quartier

La municipalité lance des réunions de quartier.
Ouvertes à tous, elles seront un lieu d'échanges autour des projets municipaux et des attentes des habitants.

Le calendrier des réunions de quartier :

- Mardi 6 novembre 18h30 : Saint-Michel (Gymnase Artois)

- Mardi 13 novembre : Clos-au-Duc (Maison de quartier, salle polyvalente)

- Mercredi 21 novembre 18h00 : Nétreville (Maison de quartier)

- Lundi 26 novembre à 18h30  : Cités Unies (au Château de Trangis) 

Mardi 4 décembre à 18h30 : Centre-ville (médiathèque / Hall)

Lundi 10 décembre à 18h30 : La Madeleine (Salle de quartier, salle polyvalente)

- Mardi 11 décembre à 18h30 : Navarre (salle de pétanque)

Les quartiers

 


SAINT-MICHEL

 

Réunion de quartier du 6 novembre > Zoom sur 3 sujets

 

Pourquoi planter des vignes sur les coteaux ?

--> Nous voulons renouer avec le passé viticole de Saint-Michel des Vignes, avec son histoire et associer la population à ce projet qui démarre en 2019.

 

Quels sont les travaux attendus sur le quartier ?

 --> Ils sont nombreux. Nous travaillons sur l’extension de la Maison de quartier, la réalisation d’une voie cyclable rue du Val-Iton, sur un réaménagement du cœur commerçant du quartier mais aussi sur la mise aux normes de la déchèterie et l’enfouissement de réseaux en 2019.

 

Que va devenir le site des chalets star ?

--> Nous avons, en concertation avec EURE Habitat, propriétaire, obtenu que l’essentiel des arbres qui font l’originalité du site soient préservés comme ce sera le cas cité Lafayette.

 

>> Plaquette Saint-Michel

 

CLOS-AU-DUC

Réunion de quartier du 13 novembre > Zoom sur 3 sujets 

Quels sont les travaux les plus importants que mènera la Ville en 2019 ?
--> Les travaux de voirie que nous allons conclure rue Winston-Churchill, une entrée de ville que nous voulons soigner. La rue d’Hardencourt verra aussi de très importants travaux de voirie en 2019 et à l’école et nous programmons la construction d’un bâtiment neuf pour abriter le restaurant scolaire, à l’horizon 2021.
 
Que ferait-vous pour lutter contre la prolifération des rats ?
--> Nous prenons nos responsabilités. Six nouvelles campagnes de dératisation sont programmées. Mais nous allons plus loin. La Ville fournira, à qui le demande et gratuitement, des produits raticides.
 
Et le haut débit Internet, c’est pour quand ?
--> Le dossier est géré par SFR qui promet que 95% des foyers du Clos-au-Duc seront raccordés ou raccordables d’ici la fin 2019.
 

>> Plaquette Clos au Doc

 

NÉTREVILLE

Réunion de quartier du 21 novembre > Zoom sur 3 sujets

Quand vont commencer les travaux de la rénovation urbaine ?
--> Très vite. Dès le printemps prochain pour le réaménagement du square Suffren qui sera achevé en décembre 2019 et à partir d’octobre pour la place des Peupliers qui sera livrée en avril 2020. L’ambiance y sera très « verte » et contribuera grandement à l’amélioration du cadre de vie. Cela profitera aussi aux commerces. De l’autre côté de la rue Dugay-Trouin, sur le site de l’ancienne crèche sera construite la résidence senior avec ses espaces dédiés à la santé. Les travaux doivent commencer l’an prochain.

Et les travaux du futur groupe scolaire du Bois des Communes ?
--> Eux aussi vont démarrer en 2019, au printemps, la livraison étant prévue pour début 2021. Il abritera 15 classes et une grande salle de restauration. 80% du coût des travaux sont subventionnés. Dans le même secteur sera construite la future salle omnisports dont les travaux doivent démarrer en 2022.

De quoi d’autre va bénéficier notre quartier ?
--> En 2019 ,  Nétreville sera raccordable au haut débit Internet, via la fibre, pour 95 % des logements individuels et collectifs. En 2019 toujours, les logements collectifs seront raccordés au réseau de chaleur, une source d’économie pour les locataires avec un chauffage moins cher et un plus grand respect de l’environnement.

>> Plaquette Nétreville

 

CITÉS-UNIES

 

Réunion de quartier du 26 novembre > Zoom sur 3 sujets

Où en sont les travaux de la déviation sud-ouest ?
--> Deux passerelles piétonnes qui assureront la continuité de deux chemins forestiers et un ouvrage d’art sont actuellement en construction. En 2019 doivent démarrer les travaux de franchissement de la vallée d l’Iton avec notamment la construction du viaduc de 200 mètres qui l’enjambera. En termes de voirie, il faut aussi rappeler que 3 km ont été rénovés en 2018 par la Ville sur le secteur du Clos-au-Duc.

Et la sécurité dans le quartier ?
--> Elle sera renforcée avec de nouvelles caméras de vidéo-surveillance. Concernant la vitesse, des contrôles de radar mobile ont lieu, avec des verbalisations à la clé parfois. Ils sont nécessaires car la vitesse est excessive sur certains axes notamment aux abords du collège Politzer. Nous avons aussi mis fin aux agressions qui visaient des lycéens de Senghor.

Qu’est-ce qui est envisagé pour 2019 ?
--> Les importants travaux de rénovation de l’école Jean-Moulin vont se poursuivre. Des travaux de voirie et d’éclairage public sont aussi programmés l’an prochain. En forêt de La Madeleine que nous souhaitons protéger en la faisant classer Natura 2000, nous allons aménager un parcours pédagogique sur le thème des mares forestières, un très beau patrimoine naturel dont nous avons achevé la rénovation.

>> plaquette Cités-Unies

 

CENTRE-VILLE

Réunion de quartier du 4 décembre > Zoom sur 3 sujets

Où en sont les travaux en centre-ville ?
--> La place Mandle rénovée est inaugurée à l’occasion de la foire Saint-Nicolas comme une partie conséquente de l’aménagement de la place Sepmanville. Le théâtre sera livré en avril et l’an prochain la place de Gaulle, le square Georges-Brassens, la rénovation du Pavillon fleurie, seront aussi achevées. Nous ferons une pause ensuite en centre-ville concernant les travaux. Mais le centre-ville aura fortement gagné en attractivité.

A quoi ressemblera la place de Gaule ?
--> Contrairement au bruit qui circule, ce ne sera pas une place minérale ! Au contraire, la place de l’hôtel de ville sera agrémentée de seize grands arbres ! Je rappelle aussi que la reconversion de la friche Saint-Louis qui est maintenant actée, s’articulera autour d’un parc d’un hectare, un parc arboré. Nous conserverons les arbres remarquables du site. Ce sera un poumon vert de plus en centre-ville.

Et le jardin botanique ?
--> La nouvelle serre est un succès. Tout le monde la trouve très belle et le public s’y presse pour découvrir la collection de plantes tropicales, les papillons. Actuellement nous restaurons l’étanchéité du bassin. J’ai tenu à conserver ce bassin en eau, élément majeur de l’identité du site. Elle aura lieu au printemps.

>> plaquette Centre-Ville

 

LA MADELEINE 

Réunion de quartier du 10 décembre > Zoom sur 3 sujets : 

Qu’avez-vous fait pour la population au quotidien depuis un an ?
--> Les importants travaux qui ont eu lieu à la crèche Joliot-Curie qui sont terminés. D’autres travaux importants ont été menés au groupe scolaire Jean-Moulin, ils se poursuivront l’an prochain. En 2019 nous allons refaire l’aire de jeux du square Kennedy. Concernant les seniors, la résidence qui leur est dédiée a fait l’objet de travaux et de sécurisation. Et pour tous, bientôt, une maison des services au public va ouvrir à la place de l’ancienne Caisse d’Épargne.

Et pour l’emploi sur le quartier ?
--> Evreux Portes de Normandie a été à l’initiative de 3 job dating destinés à pourvoir une partie des 350 emplois créés avec l’extension de la zone commerciale Carrefour. L’Agglomération c’est aussi le bus 56 pour l’emploi qui sillonne le territoire et passe par la Madeleine Et le site internet dédié evreuxnormandieemploi. L’emploi, ce sont aussi ceux qui seront liés aux entreprises et activités économiques qui s’installeront en périphérie immédiate de La Madeleine sur le Long Buisson 3. Nous venons d’acquérir 30 hectares de foncier pour cette nouvelle zone d’activités.

Qu’en est-il de la situation des anciens collégiens de Pablo-Neruda ?
--> Il est trop tôt pour faire un bilan complet des conséquences de la fermeture du collège qui n’est pas une décision de le Ville il faut le rappeler. Mais un premier bilan laisse apparaître que l’intégration des collégiens de La Madeleine est plutôt satisfaisante, tant au regard des inscriptions à la cantine que des déplacements via les bus de Transurbain dédiés aux collégiens. Les évaluations doivent se poursuivre.

>> plaquette La Madeleine

 

NAVARRE

Réunion de quartier du 11 décembre > Zoom sur 3 sujets :

Quel est le calendrier des prochains grands travaux ?
--> Les travaux de voirie de l'avenue du Château sont achevés et les riverains sont satisfaits des aménagements. 2019 verra la construction de la nouvelle crèche, rue Saint-Germain, dans l'ancienne école annexe. Elle pourra ouvrir pour la prochaine rentrée de septembre. En 2020, nous entamerons la construction de la Maison de quartier que tout le monde attend. En 2019 nous allons également sécuriser la résidence Azémia et les foyers logements.

D'autres aménagement sont-ils prévus prochainement ?
--> Rue des Quinconces, la prairie qui vient d'être aménagée sera dotée d'une aire de jeux. Un équipement de sport de plein air en accès libre sera également aménagé sur le site du boulodrome. Et en concertation avec les riverains, nous allons procéder au marquage de places de stationnement ,rue Saint-Germain pour résoudre les problèmes qui se posent aux abords de l'IUT et de la Jeanne d'Arc notamment.

Où en est le dossier des Usines de Navarre ?
--> La Ville va pouvoir se porter acquéreur du site, très rapidement et au prix que nous avions proposé, pas un euros de plus. Nous allons d'abord sécuriser le site et le dépolluer. D'ores et déjà nous devons réfléchir à son avenir. Pour l'heure, je crois que tous les habitants de Navarre peuvent se féliciter de cette issue. 

>> plaquette de Navarre

Fichiers attachés: