Évreux, le

Recensement de la population

Depuis janvier 2004, le recensement de la population se déroule sous forme d’enquêtes annuelles.

Dans les villes de plus de 10 000 habitants, la collecte a lieu chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de la population répartie sur l’ensemble de la Commune. Le prochain recensement se déroulera du 18 janvier au 24 février 2018.

Déroulement

Les agents recenseurs déposeront des courriers au domicile des personnes à recenser entre le 11 et le 17 janvier afin de les informer qu’elles ont été tirées au sort. Puis à compter du 18 janvier ces agents déposeront des questionnaires concernant le logement et ses habitantsLes documents seront ensuite récupérés par l’agent recenseur à une date fixée avec la personne recensée.

Les réponses sont confidentielles, elles peuvent aussi être renseignées en ligne et transmises directement à l’INSEE. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Participer au recensement est une obligation

Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation, il permet de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyen de transport, conditions de logement.. Au niveau local, il sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins des populations : équipements collectifs, programmes de rénovation, moyens de transport à développer.

Les agents recenseurs

 

En savoir plus : http://www.le-recensement-et-moi.fr