Évreux, le

"Petite histoire d'Evreux racontée à mes élèves"

Évreux possède une longue histoire, riche de plus de deux millénaires d’édifications et de destructions, d’évènements heureux et tragiques, de la présence d’institutions prestigieuses et d’une grande vitalité commerciale, de noms illustres et de centaines de générations d’anonymes, de ruptures et de continuités.

La Municipalité est très attachée à valoriser cette histoire, souvent méconnue. C’est pourquoi, après le livre d’Hervé Dupont sur son père Pierre Dupont, architecte de la Reconstruction, puis les trois monographies de l’historien Bernard Crochet (Évreux au temps des romains, des chevaliers et des américains), la Ville a soutenu l’édition d’une « Petite histoire d’Évreux racontée à mes élèves », élaborée par Solange Krnel, ancienne directrice de l’école du Puits-Carré. Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à une étroite collaboration entre la Société Libre de l’Eure, doyenne des sociétés savantes de notre département et dont Solange Krnel est une des administratrices, et le service des Archives municipales.

Il vient de belle manière combler un manque, car les dernières synthèses sur l’histoire de notre cité avaient trente ans. En effet, « Évreux, la légende des pierres » d’Annick Gosse-Kischinewski et « Évreux, histoire de la ville à travers les âges » de Jean Mineray datent toutes deux de 1988.

Le titre de ce nouvel ouvrage (« Petite histoire… ») est modeste, mais l’entreprise l’est moins (204 pages). En effet, au fil des ans, Solange Krnel a accompli un travail conséquent, résultat de centaines d’heures de lectures, de dépouillement de la presse, de consultation d’archives, afin de relater de façon claire et concise l’histoire de notre ville, en s’attachant plus particulièrement aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme. En cela, elle inscrit son travail dans le sillage d’Henri Lamiray et de ses célèbres « Promenades historiques et anecdotiques » parues en 1927.

Cette réalisation fait la part belle aux richesses des collections patrimoniales municipales : Musée d’Art, Histoire et Archéologie, Fonds patrimonial des Bibliothèques et Archives municipales. Un patient travail de recherche iconographique a été mené afin de présenter dans la mesure du possible des documents peu connus.

La densité du contenu, la clarté du propos, la richesse iconographique et la mise en page élégante font de cette « Petite Histoire d’Évreux racontée à mes élèves » un beau livre, qui va rapidement devenir indispensable dans les bibliothèques des ébroïciens.

Ouvrage en vente chez Gibert Joseph, puis prochainement aux Archives municipales, au Musée, à la Médiathèque et à l’Office de Tourisme : 22€