Évreux, le

Dominique Hermier, un univers décalé

Graphiste, illustrateur, photographe, l’ébroïcien Dominique Hermier est un artiste complet. Avec Ikex2 il signe une parodie décapante du célèbre catalogue du géant suédois du meuble et nous montre une nouvelle facette de son talent.

La rédaction : Quelle a été la genèse de ce pastiche ?
Dominique Hermier : Cela fait 10 ans que je me balade en France et en Belgique pour photographier des lieux abandonnés, pour la plupart encore meublés. En préparant une exposition, mes clichés se sont retrouvés à côté d’un catalogue Ikéa. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de concevoir Ikex2. On y retrouve 80 lieux différents et plus de 200 noms de meubles improbables.

Vous n’êtes pas à votre premier coup d’essai en matière d’écriture ?
D.H : Effectivement, j’ai déjà écrit une pièce de théâtre pour la troupe de la Bonneville-sur-Iton. J’adore les challenges et j’aime sortir de ma zone de confort. A l’époque j’avais participé à un stage d’écriture à Paris, puis je me suis lancé. Cette fois il s’agit d’un autre exercice mais l’absurde reste le dénominateur commun.

Quelle est votre démarche cette fois avec Ikex2 ?
D.H : Je voulais surprendre le lecteur à chaque page, lui donner envie de poursuivre la lecture jusqu’au terme du livre. J’ai mis tout ce que j’aime dans la conception de ce catalogue. Le plaisir, le partage et l’intime priment et j’assume totalement mon côté farfelu.

Cela ne ressemble à aucun autre livre, quel est l’accueil des lecteurs ?
D.H : Oui, c’est un ouvrage assez inclassable, d’ailleurs les libraires le présentent dans la catégorie « Ovni ». On peut dire qu’il s’agit d’un télescopage et d’un décalage entre les photos et les textes. Les retours sont très bons, je ne m’y attendais pas du tout.

Quels sont les auteurs qui vous influencent ?
D.H : Mon univers se situe à mi-chemin entre Pierre Desproges et Moebius. J’aime beaucoup Gotlib également.

Avez-vousd’autres projets ?
D.H : Il y a une sorte d’effet domino dans tout ce que j’entreprends, chaque projet en entraîne un autre. Je travaille actuellement sur la conception d’une Bande dessinée. Ce sera en quelque sorte un roman graphique ayant pour décor les images du catalogue Ikex2, toujours dans une veine plutôt absurde.

Le catalogue IKEX2 est disponible sur la boutique en ligne bit.ly//ikex2 Librairie Gibert Joseph à Évreux.

Dominique Hermier dans l'ancienne piscine de la salle omnisports à Évreux.