Évreux, le

« Coup de pouce » pour les écoliers

Le dispositif « Coup de pouce » est un accompagnement gratuit pour les enfants des écoles d’Évreux ayant des difficultés dans l'apprentissage des fondamentaux : lecture, écriture et mathématique.

La Ville d’Évreux se mobilise cette année encore pour soutenir l’opération « Coup de pouce » et accompagner, hors temps scolaire (de 16h30 à 18h), les enfants des classes de CP et CE1 dans l’acquisition des savoirs fondamentaux. Après un temps d’observation, les enseignants ont proposé aux familles des enfants en difficulté, un accompagnement adapté à travers le dispositif « Coup de pouce ». 30 clubs sont ainsi répartis dans toutes les écoles de la Ville. Chaque club accueille cinq enfants, soit au total 150 écoliers encadrés par des animateurs spécialisés.

« Une action essentielle qui fonctionne très bien »

Les Clubs « Coup de pouce » permettent aux élèves de bénéficier d’outils pédagogiques ludiques facilitant l’apprentissage du langage, de l’écriture et des mathématiques. « Le dispositif a trois objectifs majeurs : enrichir le vocabulaire avant l’apprentissage de l’écrit, développer le goût pour la lecture et favoriser la confiance en soi », explique Moulate Tabiti, coordinatrice des clubs coup de pouce. Une séance type se déroule en trois temps, un goûter, moment de convivialité et d’échange, l’aide aux devoirs et enfin des jeux autour de la lecture et de l’écriture. « La Ville soutient financièrement cette opération depuis plusieurs années. C’est un engagement fort de la municipalité en faveur d’une action essentielle et qui fonctionne très bien », concluait Coumba Dioukhané, adjointe au maire chargée de l’éducation, de la scolarité et du temps périscolaire, lors de la cérémonie d’ouverture.


150 écoliers étaient présents à l'Hôtel de ville pour l'ouverture des clubs "Coup de pouce".

Mais aussi...