Évreux, le

Conférence de presse - Tournée des défenseurs des droits humains 2018

Renzo est colombien et a une formation de biologiste. Il est cofondateur du Comité environnemental pour la défense de la vie (CADV), le réseau des comités environnementaux de Tolima et le mouvement national pour l'environnement (mouvements socio-environnementaux en Colombie qui encouragent les actions de défense du territoire contre l'imposition de projets extractifs).

Le CADV reconnaît les communautés comme le principal acteur social de la défense de l'environnement. Sur la base de l'expérience nationale et internationale - plusieurs moyens d’action sont promus par le CADV pour mobiliser les communautés autour de la défense de l'eau, de la vie et de la souveraineté: conférences, causeries, défilés, concerts, actes symboliques, consultations populaires, réunions, actions populaires, etc. Ce sont des moyens légaux, civiques et populaires promus par le CADV afin d’informer, d’éduquer et mobiliser les citoyens pour défendre leur droit à un environnement sain et sûr.

Lien vers le site du CADV : https://comiteambiental.com

SENSIBILISER AU RÔLE ESSENTIEL DES DDH, MOBILISER POUR LEUR PROTECTION

Renzo Alexander Garcia Martinez est invité dans le cadre de la Tournée des défenseurs des droits humains organisée en France par Amnesty International pour rendre hommage au courage des DDH engagés au quotidien pour les droits humains, la justice, les libertés et l’égalité. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du Sommet mondial des défenseur.e.s des droits humains qui s’est tenu à Paris les 29, 30 et 31 octobre 2018. En ce 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, plus de 160 DDH du monde entier, des acteurs de la société civile, représentants de gouvernements, d’institutions internationales et du secteur privé se sont rassemblés afin de proposer des solutions aux nouveaux enjeux et défis de la protection des droits humains. Acteurs essentiels dans la promotion et la défense de nos droits, les DDH sont de plus en plus victimes de surveillance, de harcèlement d’intimidation, de détention arbitraire voire d’assassinat, simplement pour avoir défendu les droits de tous.

Un appel mondial pour la protection des défenseurs sera proposé à signature du public.

Mais aussi...