Évreux, le

CCAS, la volonté du sur-mesure

Les Ateliers d’Évreux sont étroitement liés à la grande Consultation « Évreux comme nous l’aimons » réalisée par la Municipalité à l’hiver 2016-2017. Guy Lefrand a souhaité impliquer pleinement les Ébroïciens dans les projets prioritaires à développer et conduire.

Avec les élus de la majorité, il en a tiré des enseignements regroupés en 66 actions. Concernant plus particulièrement les seniors, ont été retenus la nécessité de construire une résidence sociale à Nétreville (Action N°51), de créer une bourse du bénévolat (Action N°52), de renforcer le panel d’activités (Action N°54).

Patricia Léon et Karêne Beauvillard animent les Ateliers d'Évreux pour les seniors, à la Médiathèque.
Patricia Léon et Karêne Beauvillard animent les Ateliers d'Évreux pour les seniors, à la Médiathèque.

Dans le cadre des Ateliers d’Évreux, le Centre Communal d’Action Sociale entend donner la possibilité aux seniors de s’investir pleinement dans la vie locale. Le CCAS joue ainsi un rôle de médiateur afin d'accompagner et d'orienter vers les associations existantes ou permettre de réaliser du bénévolat de façon autonome. Ce don de temps ou d’expérience peut recouvrir différentes formes comme des visites à domicile, le soutien à la personne dans les établissements pour personnes âgées, aider de façon ponctuelle des associations ou encore venir en aide lors d’événements municipaux.

Autre objectif : favoriser l’entraide entre Ébroïciens. Très concrètement, par le biais des Ateliers d’Évreux, un ancien chauffeur de bus s’est proposé pour effectuer du transport bénévole et gratuit. Le CCAS recueille les « offres d’action » des personnes de bonne volonté, les oriente vers le bon public. Il peut également proposer des formations, comme par exemple les gestes de premiers secours.

L'échange est au coeur des Ateliers d'Évreux.
L'échange est au coeur des Ateliers d'Évreux.

Renforcer le panel d’activités

Depuis décembre 2018, le CCAS a recruté un coach sportif afin d’élaborer avec et pour les seniors, un planning d’activités physiques adaptées. Lors de la présentation des Ateliers d’Évreux à la médiathèque, une personne aveugle a exprimé le souhait de faire du vélo. Dès janvier, le CCAS a trouvé une solution sur mesure avec un tandem. « La réactivité, le sur-mesure, favoriser l’entraide, voici des valeurs qui guident constamment notre action », conclut Karêne Beauvillard, 1ère adjointe au maire en charge des affaires sociales.
Par ailleurs, grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), le CCAS concourt à la réalisation d’actions pour rompre l’isolement et favoriser le bien vieillir à Evreux. En 2019, seront organisés des ateliers théâtre avec la compagnie Six Pieds Sur Terre mais aussi des ateliers créatifs.
Les aînés pourront également découvrir l’univers de la radio avec Principe Actif (102.4 FM ou www. principeactif.net), en animant une émission mensuelle intitulée « Seniors Actifs ».

Pour connaître, dans le détail, le programme des activités seniors du CCAS, rendez-vous le Jeudi 21 février, 14h, à la Maison de la Santé (2, place Dupont-de-l’Eure).

Renseignements et inscription : 02 32 31 52 22 / 06 73 23 12 81

Les seniors jouent aux comédiens avec la compagnie Persona Non Grata.
Les seniors jouent aux comédiens avec la compagnie Persona Non Grata.

Question à Karêne Beauvillard

Qu'est-ce que la silver économie ?

« Sous ce nom, se cache l'ensemble des produits et services à destination des seniors, qui se développe avec le vieillissement des Français. Nous avons mis en place une application numérique à destination de ce public qui répond au nom facilement mémorisable de « Senior Senior ».
Une application évidemment gratuite, il est bon de le rappeler. Évreux et son CCAS s’inscrivent pleinement dans la dynamique de la Silver économie, un défi pour l’avenir de notre commune. »