Évreux, le

CCAS, on agit ensemble

Parce que la retraite demeure le monde des possibles, le CCAS d’Évreux offre un large panel d’activités, sportives, manuelles, culturelles, prévention de la santé… Mais c’est surtout le bon interlocuteur pour favoriser les projets personnels et originaux.

Le coach sportif du CCAS, Jérôme Quirière et Françoise Coignard, non voyante, sont prêts pour une balade en tandem.< Le coach sportif du CCAS, Jérôme Quirière et Françoise Coignard, non voyante, sont prêts pour une balade en tandem.

Afin de répondre au mieux à ses missions, le Centre Communal d’Action Sociale d’Évreux a effectué un diagnostic auprès des seniors de la commune. Il apparait ainsi que l’on doit différencier plusieurs publics. En effet, désormais deux voire trois générations sont regroupées sous la dénomination seniors avec des personnes à la retraite à 55 ans qui peuvent côtoyer des centenaires.
Il est important de savoir que la retraite, ce n’est pas l’envers du travail, ce n’est pas que l’absence d’horaires, de contraintes et de projets. Avec d’autres retraités, ainsi que les professionnels, il est possible d’imaginer des projets, de faire des choix et de continuer à se construire une vie sociale, utile à tous.

La concertation comme ADN

La volonté du CCAS d’Évreux est de répondre aux attentes de tous les publics, dans le cadre d'une démarche participative. Plus de 600 personnes participent à l’année aux diverses activités déjà proposées.
Le CCAS est avant tout un lieu d’écoute constitué d’une équipe de six agents qui échangent et orientent vers une réponse adaptée. L'équipe peut également retenir des propositions novatrices, originales afin de trouver les bons intermédiaires (associatifs, institutionnels, municipaux, médicaux-sociaux professionnels…) pour mettre en place de nouveaux projets. « Bien vieillir, c'est évoluer, c’est échanger, c’est donner, c’est profiter ! »

02 32 31 52 22 / 06 73 23 12 81

Vous avez des idées, des projets, des envies, n’hésitez pas à contacter le CCAS.