Évreux, le

Le bonheur est dans le jardin !

Jardin familial recherche locataire motivé pour partager une saison conviviale. Voire plus dans la durée, si affinités… C’est en substance le message que Chantal Besnard, exprésidente* du groupement des Jardins familiaux « Le Clos- Vironvay/La Poterie », veut faire passer aux Ebroïciens amateurs de grand air, souhaitant louer un lopin de terre pour y cultiver fruits et légumes.

S’adapter au rythme des saisons

Nous gérons sur les deux sites 112 parcelles au total, et nous avons actuellement 21 terrains qui sont disponibles », explique la responsable. Un turn-over habituel, « car le jardinage nécessite une assiduité dont les jardiniers n’ont pas toujours conscience. Nous sommes tributaires des rythmes des saisons et nous devons nous adapter, de la plantation des semis aux récoltes », souligne Chantal Besnard, ex-présidente*. Une petite concession que de nombreuses familles et retraités acceptent volontiers, avec en retour une satisfaction qui n’a pas de prix : savourer ses propres légumes du potager. Un bonheur tout simple, à la portée de chacun !

*Ne s’étant pas représentée lors de l’assemblée générale du 12 janvier dernier, Chantal Besnard a cédé sa place à Alain Hennequez.

Louer un jardin : mode d’emploi

Contrôler la traçabilité des produits, faire des économies, pratiquer une activité saine… : le jardinage permet de joindre l’utile à l’agréable. A Évreux, six jardins familiaux existent avec près de 600 parcelles réparties dans les différents quartiers. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure, vous pouvez contacter le groupement des Jardins familiaux Le Clos- Vironvay/ La Poterie qui dispose actuellement de parcelles libres sur ses sites du Clos-Vironvay (17) et de la rue Portevin (4). Comptez 37 centimes du m2 pour la location annuelle, avec des surfaces de parcelles comprises entre 110 et 300m2.

Tél. 06 86 81 36 08

Mais aussi...